Source article du 06/02/2021 d’Antoine CHAPENOIRE paru dans les actualités du site «Le Monde du Camping-Car»
Avez-vous déjà entendu parler des clubs ou des associations de camping-caristes ? Ces groupes à but non lucratifs ont divers objectifs : convivialité, défense des intérêts des camping-caristes, organisation de voyages… Voici tout ce que vous devez savoir sur le sujet.
Pour commencer, voici 5 bonnes raisons d’adhérer à un club ou une association.
Échanger des infos pratiques sur le fonctionnement de votre camping-car, sur la réglementation, sur les destinations de voyages et les bonnes adresses d’étape.
Défendre les intérêts de camping-caristes : les clubs et associations conseillent les municipalités, communiquent auprès des pouvoirs publics, du grand public et des constructeurs de camping-cars. Parmi les sujets concernés : l’accueil des camping-cars, la surcharge des véhicules, etc.
Œuvrer pour une pratique responsable du camping-car : les clubs et associations mènent des campagnes de communication auprès de la communauté des camping-caristes, pour que cessent les mauvaises pratiques (vidanges sauvages, séjours de longue durée, déballage sur la voie publique, etc.)
La convivialité : organiser des sorties, participer à des circuits en groupe et à des rassemblements.
Bénéficier de remises et de prix promo sur des accessoires, une assurance (et une assistance), l’abonnement au Monde du Camping-Car, ou encore bénéficier d’une protection juridique, etc.
Les différents types de clubs et associations
Les clubs régionaux : des camping-caristes de votre région mettent en commun leurs bonnes idées, leur énergie et leur bonne volonté.
Les clubs « de marques » : des clubs de propriétaires de camping-cars d’une certaine marque. Ils entretiennent un contact privilégié avec le constructeur (ce qui peut s’avérer utile) et constituent des associations de camping-caristes comme les autres, organisant des rassemblements, des voyages et diverses opérations.
Les fédérations nationales : c’est elles qui sont en première ligne de l’action en faveur des camping-caristes. On en trouve dans chaque pays… et même souvent plusieurs par pays !
Les associations internationales : elles représentent les clubs nationaux et agissent à l’échelle des institutions transnationales (comme l’Union européenne) ou des pouvoirs publics nationaux.
Quelle fédération choisir ?
Dans la plupart des cas, vous commencez par adhérer à un club régional ou à un club de marque avant d’apprendre qu’il est affilié à une fédération nationale. Mais vous pouvez aussi vous adresser directement à un club national. Le Monde du Camping-Car est partenaire de nombreux clubs et entretient des relations privilégiées avec trois fédérations en particulier : la Ffaccc, l’UCCF et la FICM. On ne peut pas non plus passer sous silence la FFCC, qui est importante en nombre d’adhérents, mais ne regroupe pas que des camping-caristes.
La FFACCC
La fédération française des associations et clubs de camping-cars regroupe de nombreux clubs régionaux, dans toute la France. Elle défend les intérêts des camping-caristes, entretient des partenariats avec un grand nombre d’acteurs (accessoiristes, constructeurs, assureurs, magazines…) et s’associe à des événements organisés par ses clubs adhérents.
L’UCCF
L’Union des camping-caristes de France est un club national qui se concentre sur la défense des intérêts des camping-caristes et la promotion de la pratique du camping-car.
La FICM
La Fédération internationale des clubs de motorhomes a pour adhérents des clubs de l’Europe entière. On la retrouve bien sur à l’Euro-CC (le rassemblement des clubs adhérents) mais aussi auprès des institutions européennes et nationales, dont la FICM est un interlocuteur de poids.
La FFCC
La Fédération française des campeurs, caravaniers et camping-caristes est l’association qui compte le plus grand nombre d’adhérents. Comme son nom l’indique, elle ne représente pas que des camping-caristes, mais aussi des usagers de campings.
Et les autres
Le CLC : le Comité de liaison du camping-car regroupe des représentants des camping-caristes (fédérations nationales), des constructeurs et des distributeurs de camping-cars, ainsi que divers acteurs du secteur. On entend parler de ses actions en justice (menant parfois à l’annulation d’arrêtés municipaux d’interdiction ou la dépose de panneaux et de portiques). Mais le CLC a une mission plus générale : « la défense de ce mode de loisirs sous tous ses aspects, qu’ils soient touristiques, réglementaires, législatifs ou techniques. » Les particuliers ne peuvent pas y adhérer.
Les clubs thématiques : il peut s’agir d’associations organisées autour d’une thématique particulière (les voyages lointains, comme les Camping-cars sur les routes de la soie et du monde), ou dédiées à l’organisation d’événements.
Les groupes informels : ces communautés sont bien représentées sous forme de groupes facebook. Elles permettent l’échange d’information et de conseils, peuvent donner lieu à des rassemblements… En fonction de leur taille et de l’énergie de leurs membres, ces groupes pourraient avoir une action consistante.
Comments