• bdepierre

A SA PREMIÈRE SORTIE, CORINNE MET DU GASOIL DANS LE RÉSERVOIR D’EAU PROPRE DE SON CAMPING-CAR

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article du 30/03/2021 de la rédaction

C’est une erreur improbable, mais possible : Corinne a versé du diesel dans le réservoir d’eau propre de son camping-car. Nous lui donnons quelques conseils pour nettoyer la cuve, et éviter d’avoir à la changer.


Voici le message que Corinne nous a envoyé sur notre page Facebook : « J’ai par erreur à ma première sortie mis mon gasoil dans la cuve eau propre de mon camping-car. Faut-il changer impérativement la cuve ? Je n ai rien mis en service. Le gasoil est resté 2 jours. J’ai ensuite vidangé et rincé à plusieurs reprises. Comment arriver à tout retirer ? »


Étape n°1 : vidanger le réservoir

Premier conseil : surtout, n’ouvrez aucun robinet, de manière à ne pas souiller aussi les canalisations. Ensuite, vidangez la cuve. Et c’est après que les vraies questions se posent. Comment faire disparaître le diesel de la cuve, de manière à pouvoir utiliser l’eau sans risques pour la santé, et sans odeurs ? Plutôt que de changer le réservoir (ce qui est coûteux), il est possible de le traiter pour en retrouver un usage normal.


Étape n°2 : nettoyer la cuve

Une fois que la cuve est vidangez, utilisez un nettoyant concentré spécifique pour hydrocarbures : un émulsifiant qui nettoie le gasoil déposé sur les parois du réservoir. Ce type de produit doit être versé dans la cuve, avec une certaine quantité d’eau (indiquée sur le mode d’emploi). Vidangez la cuve et rincer à l’eau. Vous pouvez par exemple utiliser le le dispersant concentré hydrocarbures D.05/11 de Matt Chem.


Étape n°3 : Décontaminez le réservoir

A l’aide d’un produit décontaminant, désinfectez la cuve du camping-car. Pour ce faire, versez dans la cuve un désinfectant/décontaminant adapté aux réservoirs de camping-car, avec la quantité d’eau recommandée. Puis ouvrez tous les robinets. C’est à cette étape que les odeurs doivent s’atténuer.


Étape n°4

Rincez une dernière fois votre cuve, et remplissez-la d’eau, avec votre produit habituel. Vous pouvez à nouveau utiliser votre camping-car normalement.