• bdepierre

ANNICK, PRÉSIDENTE DE L’ESCAPADE CAMPING-CAR CLUB

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 28/11/2021

Les clubs et associations de camping-car permettent aux camping-caristes de défendre leurs droits, d’échanger des bons tuyaux, de conseiller des municipalités sur l’accueil des camping-cars. Ces associations sont aussi un cadre juridique indispensable pour organiser des voyages et des rassemblements. Aujourd’hui, nous nous intéressons à l’Escapade Camping-Car Club, qui a justement pour principal objectif l’organisation de circuits en groupe.


Lors du Forum des Voyages 2021, Annick et son mari Elie présentent la destination Corse. Devant une carte de l’île de Beauté, le couple explique aux camping-caristes l’itinéraire prévu pour le futur voyage de l’Escapade Camping-Car Club. Annick en est la présidente.


Un club national… et plus si affinités

« L’Escapade est un club national. Des gens de toute la France peuvent s’inscrire, voire de l’étranger puisque nous avons eu parmi nos membres un couple de Belgique. Mais beaucoup de nos adhérents sont de Mayenne ou de Bretagne. » Il existe un grand nombre de clubs de camping-caristes. Chacun a sa philosophie et son ambiance, les uns peuvent être régionaux, les autres liés à une marque de camping-car. La plupart organisent des voyages et des rassemblements. C’est le cas de l’Escapade.


L’organisation de voyages

« L’Escapade est un club axé sur les sorties. On a des perspectives de destinations jusqu’en 2023. Le circuit en Corse est prévu pour le début de l’été 2022. Il durera 30 jours. Nous avons aussi programmé un séjour au ski pendant deux semaines, à Châtel, une sortie entre Evian et la Vallée de l’Abondance en été, d’autres en Dordogne, dans les Alpes de Haute-Provence… Nous avons un grand voyage par an. En 2023, ce sera la Roumanie. » Rappelons que les voyages de groupe en camping-car ne peuvent pas être organisés par n’importe qui, en raison du problème de la responsabilité juridique. L’Escapade, qui adhère à la Ffaccc (fédération française des associations et clubs de camping-cars), bénéficie de ce fait de l’immatriculation Voyages de la fédération.


Lire aussi notre article Tout savoir sur les voyages organisés en camping-car


Des activités impossibles en solo

« L’avantage des sorties avec un club, c’est qu’on organise des visites et des activités qu’on ne pourrait pas faire seul. Par exemple, en Corse, nous organisons une découverte du désert des Agriates en 4×4. Les véhicules viendront nous chercher au camping, puis on ira manger dans une paillote et pour finir on rentrera en bateau. Nous prévoyons aussi une sortie de pêche en mer, des visites guidées dans les villes… » Comme tous les adhérents des clubs de camping-cars, Annick et Elie voyagent aussi régulièrement en solo. Ce sont ainsi des habitués des circuits en camping-car en Corse, mais ils ont aussi visité l’Islande, la Norvège, le Danemark… Ces voyages en couple peuvent d’ailleurs être le complément d’un circuit avec le club. « Quand tu participes à un voyage en Roumanie, tu organises aussi le trajet comme un voyage. »


Un club où tout le monde se connaît

« L’Escapade Camping-Car Club existe depuis 38 ans. A l’origine, il s’appelait l’Aristocrate, parce que c’était le nom du modèle de camping-car du président. Un camping-car de la marque Digue. » Aujourd’hui, le club compte 34 équipages. Il est bien sûr possible d’adhérer (sur le site de la Ffaccc), mais l’ambition du club n’est pas de battre le record du nombre d’adhérents. « Notre devise, c’est « un club à dimension humaine. Il faut que tous les membres se connaissent.«

63 vues0 commentaire