top of page
bdepierre

BRETAGNE : 5 ITINÉRAIRES COUP DE CŒUR POUR CAMPING-CARS

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article du 22/09/2020 de la rédaction

La Bretagne est, en France, la destination préférée des camping-caristes. Le Monde du Camping-Car vous propose cinq parcours en Morbihan, Finistère, Côtes d’Armor et Ille-et-Vilaine. Au programme: bord de mer, nature, patrimoine et gastronomie.


Parmi les itinéraires publiés dans Le Monde du Camping-Car, nous en avons retenu cinq, situés aux quatre coins de la Bretagne. On les suit à la lettre… ou pas ; on peut aussi s’en inspirer pour de futures escapades.


1 Bretagne Sud : à la découverte des Rias

240km, 3 jours : un itinéraire qui longe la côte sud de la Bretagne, d’Auray à Pont-l’Abbé, avec des étapes importantes sur la ria d’Etel et sur les rives des mini-rias de Doëlan, Merrien et Brigneau. Un circuit qui réconcilie eau de mer et eau douce, à la découverte des fjords de Bretagne. A visiter: la Cité de la Voile Eric Tabarly à Lorient, la citadelle de Port-Louis, la ville close de Concarneau et le village de Pont-l’Abbé.


Faire étape : on trouve de nombreuses aires de stationnement gratuites sur ce parcours, notamment le parking Saint-Nicolas à Quimperlé, le parking de la ria de Brigneau ou le parking du Bois-d’Amour à Pont-Aven. Voir aussi notre sélection d’aires de services dans le Morbihan et le Finistère.

Pour voir la carte de cet itinéraire en grand format, cliquer ici


2 Finistère : La presqu’île de Crozon et le cap Sizun

280km, 5 jours : un circuit extra-long pour une expérience ultra-panoramique de la Bretagne. Cet itinéraire se déroule en deux parties, l’une depuis Le Faou jusqu’à Camaret-sur-Mer, les caps, les pointes, les plages et les ports pittoresques de la presqu’île de Crozon, avant de se poursuivre, à partir de Locronan et Douarnenez, le long d’une côte déchiquetée, somptueuse et monumentale. Les pointes et les a-pics se succèdent entre Douarnenez et la Pointe du Raz, et notre itinéraire se poursuit jusqu’au charmant village de Pont-Croix.


L’étape : les parkings ne manquent pas, notamment en bord de mer. L’étape nocturne y est souvent tolérée. En haute saison, choisissez vos étapes avec discernement. Voir aussi notre sélection d’aires de services dans le Finistère.

Pour voir la carte de cet itinéraire en grand format, cliquer ici


3 Côtes d’Armor : la côte de Granit Rose

80km, 3 jours : on prend son temps, sur la côte de Granit Rose. L’itinéraire commence à Perros-Guirec, station balnéaire chic et familiale (que l’on apprécie mieux hors saison, surtout en camping-car). La route offre ensuite de belles découvertes: la plage de sable rose de Saint-Guirec et le petit port naturel de Ploumanac’h. C’est aussi de la plage de Ploumanac’h que part le sentier des douaniers le plus typique de la côte de Granit Rose. Autres étapes incontournables: le phare rose de Men Ruz, puis entre Trégastel et Trébeurden, les plages , les îles et de belles promenades le long de sentiers balisés. Le circuit s’achève à l’intérieur des terres, autour de Plemeur-Bodou et Lannion.


L’étape : Là aussi, les parkings ne manquent pas, notamment face à la mer. Attention toutefois en saison: les touristes sont nombreux, et les camping-cars doivent savoir se faire plus discrets… Voir aussi notre sélection d’aires de services dans les Côtes d’Armor

Pour voir la carte de cet itinéraire en grand format, cliquer ici


4 Côte d’Émeraude : la Bretagne sauvage et accessible

100km, 3 jours : Dinard, Saint-Malo, Cancale, Saint-Cast-le-Guildo… il y a beaucoup à voir le long de cette côte d’Émeraude. D’autant qu’un détour jusqu’à Dinan est au programme. C’est d’ailleurs après une visite dans les rues pavées, entre les façades à colombages que l’on se dirigera vers les plages de Saint-Briac, Lancieux, ainsi que vers Saint-Jacut puis Saint-Cast. Une dernière visite vient clore cet itinéraire en beauté: celle du fort La Latte, superbe forteresse perchée sur sa falaise.


L’étape : Outre les parkings partagés avec les voitures (où l’on stationnera librement, mais en évitant les regroupements et les séjours de longue durée), les aires de services sont nombreuses dans les environs. Nous recommandons celle de Saint-Malo (parking Paul-féval, 100 places), ainsi que le camping Emeraude, qui propsoe aux camping-cars un tarif spécifique pour l’étape sur son parking. Les aires de Saint-Jacut-de-la-Mer, La Richardais et Cancale sont autant de lieux d’étape possible. Voir notre sélection d’aires en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor

Pour voir la carte de cet itinéraire en grand format, cliquer ici


5 Dans les terres : cités de caractère du Morbihan

140km, 4 jours : Josselin et sa basilique gothique, Guéhenno, Lizio, Malestroit la “Perle de l’Oust”… villes et villages au patrimoine riche, ancien, aux ruelles et aux places bordées de maisons à colombages. L’itinéraire se prolonge à Rochefort-en-Terre (qui est plus agréable hors saison) dont on apprécie l’architecture des XVIe et XVIIe siècles et le château néogothique bâti au début du XXe siècle. Le circuit se termine, avant d’arriver à Vannes, par la visite de la forteresse de Largoët, très bel édifice médiéval.


L’étape : L’itinéraire compte nombre d’aires de services et de parkings praticables pour camping-cars, notamment le parking pour camping-cars de Rochefort-en-Terre (4€ la nuit). Voir aussi notre sélection d’aires de services dans le Morbihan.

Pour voir la carte de cet itinéraire en grand format, cliquer ici

592 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page