• bdepierre

Choisir un van 4 ou 5 places, qu’est-ce que ça change ?

Source : les actualités du site « VanLife »

Article de la rédaction du 10/12/2021

Le combi aménagé classique offre 4 places carte grise. Pour les couples qui voyagent avec deux enfants, c’est parfait. Mais comment faire si l’on est plus nombreux? Bon nombre de marques de vans proposent des modèles 5 places, avec une banquette arrière trois places. Voici tout ce que vous devez savoir avant d’opter pour un de ces campervans.


Avant, seule une poignée de marques proposait des vans compacts 5 places. Maintenant, on trouve assez facilement des modèles comportant une banquette arrière 3 places. Si vous êtes intéressé par le sujet, vous apprécierez notre article Les vans et fourgons à 5 places carte grise. Et si vous avez besoin de plus de 5 places, nous vous recommandons la lecture d’un autre article : Ces vans aménagés à 6, 7 voire 8 places.


Banquette arrière 2 places ou 3 places

La principale différence entre vans 4 places et 5 places est évidente : la banquette arrière 3 places permet de faire passer le nombre de places homologuées à 5. Ce sont de vraies places avec ceintures, susceptibles d’accueillir un enfant ou un adulte. Les sièges bébés et rehausseurs sont susceptibles d’y être installés (avec système Isofix, ou non).


Modularité : la banquette coulissante, voire amovible

Certains vans disposent de rails de fixation au sol, qui permettent de faire coulisser la banquette d’avant en arrière, pour modifier le volume du coffre et l’espace avant. Certains permettent même de retirer la banquette, et de la remplacer ponctuellement par des sièges autos. De quoi adapter la configuration du van au nombre de passagers. Ces solutions font évidemment augmenter le montant total du van (les sièges supplémentaires sont logiquement optionnels.


Vans 4 ou 5 places, quelle différence de prix

Oui, un van 5 places coûte un peu plus cher qu’un van 4 places. Pour comparer ce qui est comparable, il faut prendre l’exemple de modèles identiques déclinés en 4 ou 5 places. C’est le cas chez Glénan Concept Cars et chez Hanroad, où l’on note un surcoût de 1000€. C’est la différence de prix de la banquette qui explique cet écart. Notons que d’autres marques proposent des vans 5 places.


Couchages : 4 places ou plus

Les banquettes 3 places sont un peu plus larges. Mais le nombre de couchages reste identique : un lit double dans le toit relevable et un lit double en bas, après conversion de la banquette. Comme la banquette est plus large que dans un 4 places, le lit peut être un peu plus large. On pourra y coucher trois enfants… pas trop grands.

Deux exemples de dimensions de lits chez Hanroad et Glénan Concept Cars (marques qui proposent des 4 places et des 5 places).

  • Hanroad Trek 4 (banquette arrière 2 places) : 124 x 186 cm

  • Hanroad Trek 5 : 126 x 190 cm

  • Glénan Horizon Van 4 : 127 x 180 cm

  • Glénan Horizon Van 5 : 137 x 180 cm

Les solutions pour dormir à 5

La première option, c’est de faire dormir les trois enfants sur un des lits doubles. Il existe aussi des couchettes de cabine : elles se posent à l’avant du van, en appui sur le tableau de bord et le dossier des sièges. Ça convient pour les petits enfants, avec des dimensions autour de 150 x 60 cm.

Avec des ados ou des adultes, on préférera emporter une tente, ce qui limite les possibilités de bivouac hors des campings.


Rangements et cuisine : ça compte aussi

Quand on voyage à 5, on a besoin d’un volume de placards plus important qu’à 4. Mais il est clair que la banquette arrière trois places, plus large que la banquette deux places, fait que le meuble latéral est plus étroit. Avant l’achat, vérifiez bien la profondeur des placards. Enfin, pensez aussi que le réfrigérateur et les tiroirs de cuisine ne sont pas plus gros qu’à bord d’un 4 places. De même pour les réserves d’eau. Il faudra donc vous habituer à emporter un peu moins de provision pour chaque personne.


Les solutions pour augmenter la capacité de rangement

Il existe des vans 5 places sur châssis long, qui profitent donc d’un meilleur volume de coffre. Exemple sur un Renault Trafic : 5,47 m pour l’empattement L2 contre 4,99 m pour la version courte.

52 vues0 commentaire