• bdepierre

Conduire un camping-car poids lourd avec un permis B : Mythe ou réalité ?

Source : les actualités du site « Camping-Car Magazine »

Article de la rédaction du 21/09/2021

La question des permis poids-lourds est récurrente dans l'univers du camping-car. Lors du MELVI (Meeting of the European Leisure Vehicule Industry) tenu à Düsseldorf fin août, le thème des permis de conduire et limites de poids a été abordé.


Au cours de la réunion annuelle des acteurs européens du véhicule de loisirs (MELVI), qui s’est tenue à la fin du mois d’août à Düsseldorf, Jost Kruger, Secrétaire Général de l’ECF (European Caravan Federation) a abordé le sujet des permis. Cette question revient régulièrement sur le tapis : où en est-on du permis poids lourd et plus particulièrement du permis à 4,25 t ?


Alors que la législation autorise un plafond de 3,5 t pour un permis « tourisme » , la limite se veut de plus en plus difficile à respecter. En effet, les véhicules sont de plus en plus chargés grâce au développement des équipements.

Selon les pays, les réglementations changent. Est notamment prise en compte la date d’obtention du permis de conduire !


Le cas français

En France, seuls les détenteurs d’un permis B antérieur au 20 janvier 1975 (conducteurs ayant au moins 64 ans cette année) ont le droit de conduire un véhicule poids lourd sans limite de charge, ni visite médicale. Tous Les autres doivent avoir passé le permis C1 (PTAC jusqu'à 7500 kg) ou C soumis au passage chez le médecin tous les 5 ans.


La réglementation du côté de la Suède

En Suède, la législation est légèrement plus souple puisque les personnes ayant obtenu leur permis B avant le 30 juin 1996 peuvent conduire un camping-car de plus de 3500kg. Ainsi, les conducteurs âgés d'au moins 43 ans cette année peuvent conduire un camping-car dont le PTAC est supérieur à 3500 kg et sans limitation de poids, comme en France.


Chez nos voisins allemands

Les camping-caristes allemands, âgés de 41 ans (date de passage du permis B avant le 31 décembre 1998) peuvent conduire un camping-car au PTAC de 7,5 t.

Voilà pour les faits.

Mais il se pourrait bien que les règles évoluent. En effet, dans son discours sur ce sujet, Jost Kruger, a précisé que les révisions des législations à l'échelle communautaire interviennent en moyenne tous les 15 ans.

Il se peut donc bien qu'une modification européenne des réglementations sur les permis survienne en 2023.

En tout état de cause, l'ECF plaide pour la création d'un permis B+ et va tenter de convaincre la Commission Européenne pour faire évoluer les choses dans le bon sens pour contenter ainsi tous les acteurs du secteur : utilisateurs, constructeurs et distributeurs.



200 vues0 commentaire