• bdepierre

Interdiction des camping-cars : le maire de La Flotte-en-Ré veut régulariser la situation


Source : Article du Monde du Camping-Car d'Antoine CHAPENOIRE


La commune de La Flotte-en-Ré a été condamnée en février 2019 à retirer ses panneaux d’interdiction anti-camping-car. Mais cette décision de justice n’a jamais été appliquée. Le nouveau maire de la commune a annoncé sa volonté de régulariser la situation, alors qu’un nouveau jugement est attendu. La solution envisagée (la création d’une aire), ne semble pas vraiment répondre à la demande des juges : l’abrogation des interdictions de stationnement dans la commune.


En juin 2019, le tribunal administratif de Poitiers rendait un arrêt favorable au Comité de liaison du camping-car (CLC) à l’encontre de la commune de la Flotte-en-Ré. La commune devait déposer ses panneaux et portiques, en raison de l’irrégularité de sa réglementation (interdisant le stationnement nocturne sur l’ensemble de son territoire, et le stationnement jour et nuit le long de son littoral).


Malgré l’arrêt du tribunal, les panneaux sont toujours en place

Le journal Le Phare de Ré nous apprend, dans un article publié sur son site internet, que plus d’un an plus tard, « les portiques d’accès et barrières empêchant l’accès à plusieurs parkings publics font toujours partie du paysage« . Une nouvelle action en justice a donc été engagée par les avocats du CLC, qui pourrait cette fois entraîner la mise en place d’une pénalité financière contre la commune : le rapporteur public a effectivement recommandé la mise en place d’une astreinte de 300 € par jour de retard.


La bonne résolution du nouveau maire

La commune de la Flotte-en-Ré a élu un nouveau maire, qui envoie des signes d’apaisement : « Nous attendons de connaître le jugement, mais nous nous mettrons en conformité avec la loi« , déclare Jean-Paul Héraudeau. D’après le Phare de Ré, la solution envisagée serait la création d’un parking réservé aux camping-cars à l’entrée de la commune.


La création d’une aire, une réponse suffisante ?

Les camping-caristes peuvent se réjouir de la volonté d’apaisement exprimée par le nouvel élu de La Flotte-en-Ré. Ils seront aussi satisfaits qu’une aire d’accueil soit créée dans cette commune, qui enregistre une forte affluence en été. Mais on se doute qu’une fois ce parking en place, les camping-cars seront toujours interdits de stationnement sur le littoral et dans le reste de la commune. C’est pourtant cet aspect de la réglementation qui avait été pointé par le tribunal…

Espace Danton

3 rue Danton
92240 MALAKOFF

Matr. Voyages
N°IM075100284
Assur. MACIF Nº 15195976

FICM
  • White Facebook Icon

Tél : 0800 800 158 

(N° Vert gratuit)

  • White Facebook Icon

FFACCC © 2020 -  Joël Dupuy / Bernard Depierre /Alain Clavier