• bdepierre

L’EURO-CC 2022 : LE RASSEMBLEMENT DES CAMPING-CARISTES EUROPÉENS À BLÉGNY, EN BELGIQUE

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de Antoine CHAPENOIRE du 04/06/2022

L’Euro-CC se déroule du 2 au 6 juin 2022 près de Liège, à Blégny. 260 camping-cars y sont réunis autour de la bannière de la FICM (Fédération internationale des clubs de motorhomes).


C’est une superbe soirée de juin, ensoleillée comme en été. Nos journalistes arrivent sur le parking de Blégny, près de Liège, où sont déjà alignés des dizaines de camping-cars, pour la plupart décorés de petits drapeaux flottant au vent. C’est ici, dans cette commune proche de Liège, en Belgique, que se déroule l’Euro-CC 2022, le principal rassemblement de camping-caristes européens, en ce week-end du 3-4 juin 2022.


Des camping-caristes de toute l’Europe

Dans une ancienne caserne toute en briques, joliment réaménagée, une grande salle des fêtes accueille les camping-caristes. Ils sont ici par centaines (260 camping-cars pour être précis), à l’appel de la FICM : Fédération internationale des clubs de motorhome. Portugais, Allemands, Français, Espagnols, Grecs… ou encore Belge bien sûr ! Réunis autour du drapeau européen, tous ces équipages écoutent les notes de l’Hymne à la joie de Beethoven, après avoir entendu les discours des officiels.


Lire aussi notre article 5 bonnes raisons d’adhérer à un club de camping-caristes


La Wallonie mise sur l’accueil des camping-cars

Valérie De Bue, ministre du tourisme de Wallonie, et Claude Guet, président de la FICM


Parmi les personnalités présentes, ni plus ni moins que Valérie De Bue, ministre du tourisme et du patrimoine de Wallonie. « Le tourisme itinérant est une grande tendance, dont on constate le dynamisme sur le plan européen. Nous avons déjà une centaine d’aires en Wallonie. Mais nous lançons un grand programme, dans le cadre du plan de relance, afin de subventionner des projets de créations d’aires par des communes wallonnes. » Claude Guet, président de la FICM, est là aussi. « La présence de Mme De Bue à la cérémonie d’inauguration de l’Euro-CC est un signe de l’engagement de la Wallonie pour accueillir les camping-cars. Nous nous en félicitons. »


Un programme de visites et de fêtes

Francis Mercenier, président de la LFEBM (à gauche), et Philippe Pire, président de l’Abum.


Si l’Euro-CC se tient cette année en Belgique, c’est grâce aux efforts de camping-caristes belges, et plus particulièrement de l’Abum (Association belge des utilisateurs de motorhomes). Son président, Philippe Pire : « Nous sommes 60 équipages adhérents à l’Abum, dont 37 équipages de bénévoles ici, à Blégny. » « Et ils travaillent soir et matin », renchérit Francis Mercenier, président de la LFEBM (la ligue qui regroupe les clubs de camping-caristes belges). Pendant les jours à venir, les participants à cette grande fête vont pouvoir visiter les richesses patrimoniales de Liège et de sa région (à commencer par l’ancienne mine de charbon de Blégny, remarquablement conservée et transformée en musée). Ils pourront aussi profiter d’un dîner de gala, de soirées festives et du traditionnel défilé des clubs. Enfin, l’Euro-CC est aussi l’occasion de faire parler la générosité des camping-caristes. « A chaque édition, nous organisons une collecte de vivres pour les plus démunis, explique Philippe Pire. Cette année, on a récolté plus de 500 kg de colis, qui seront offerts au centre d’action sociale de Blégny. »

69 vues0 commentaire