top of page
  • bdepierre

LA RADIO DAB+ SE GÉNÉRALISE : QU’EST-CE QUE ÇA CHANGE POUR LES CAMPING-CARISTES ?

Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article d'Antoine CHAPENOIRE du 16/02/2024


Vous avez vu l’indication DAB+ sur la fiche technique de votre camping-car, et vous vous demandez bien de quoi il peut s’agir… Eh bien le DAB+ est tout simplement un format de radio numérique, qui va atteindre en mars 2024 un nouveau pallier de déploiement. Explications.


Avec la technologie DAB+, vous recevez la radio grâce à une technologie numérique (le Digital Audio Broadcasting), qui réduit le risque d’interférences et offre une meilleure qualité audio. Et surtout, quand on est en mouvement (avec un camping-car par exemple), la réception est continue.


Lire aussi notre article


Le DAB+ ou la radio numérique

Pour en savoir plus, nous nous rendons sur le site internet de l’Arcom (Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique), qui nous donne quelques informations intéressantes. A partir de mars 2024, la zone de couverture du DAB+ augmente. 60 % de la population française (métropolitaine) bénéficiera de la couverture DAB+, et les grands axes autoroutiers seront aussi concernés.


Lire aussi notre article


Déjà là, mais pas partout

Le DAB+ n’en est pas à ses balbutiements. Dès 2014, 30 grandes villes étaient couvertes. En 2021, l’axe autoroutier Paris-Lyon-Marseille s’y mettait aussi. Et surtout, c’est en 2021 que les grandes stations de radio française sont passées à ce mode de diffusion. Mais en 2024, on passe à la vitesse supérieure, avec 50 nouvelles villes (de Laval à Nevers, de Mont-de-Marsan à Lens.


C’est quoi, exactement, le DAB+ ?

L’Arcom nous explique aussi que la technologie DAB+ peut coexister avec la FM (votre vieux poste pourra donc toujours capter) et qu’il ne faut pas confondre le DAB+ avec la radio par internet : le DAB+ fonctionne grâce à une diffusion hertzienne (quoique numérique). Contrairement à l’écoute en streaming dont vous pouvez profiter sur le site ou l’appli d’une station de radio, le DAB+ ne  nécessite pas de connexion internet.


Lire aussi notre article


Les avantages du DAB+ pour les camping-caristes

1. Qualité Audio Améliorée :

Le DAB+ offre une qualité sonore supérieure à celle de la radio FM, avec une clarté et une netteté accrues, même lors de déplacements dans des zones éloignées ou montagneuses où la réception FM peut être faible ou absente.


2. Plus de Choix de Stations :

Avec le DAB+, les camping-caristes ont accès à un plus large éventail de stations de radio, y compris des stations spécialisées qui n’auraient pas trouvé leur place sur la bande FM.


3. Recherche de station facilitée

Avec la radio numérique, le choix de la station ne se fait plus à partir de la fréquence, mais en choisissant son nom sur une liste alphabétique. Une fonctionnalité tout aussi pertinente sur un écran tactile, à partir de commandes au volant ou d’un assistant vocal.


4. Information en Temps Réel :

A l’avenir, on peut envisager l’amélioration de la réactivité des stations de radio. On pourrait envisager que les informations routières en temps réelles soient diffusées de manière plus rapide, et dans des zones plus localisées.


Quelles conséquences sur votre camping-car ?

A priori, aucune. Si votre station multimédia est récente (après 2020), il y a toutes les chances qu’elle soit équipée en DAB+. Il est même probable, en fonction des endroits où vous circulez, que vous utilisiez captiez déjà la radio numérique, comme M. Jourdain fait de  la prose. La réception de la radio par DAB+ reste gratuite, il n’y a donc pas de surcoût à l’utilisation. Evidemment, on peut tout imaginer pour l’avenir (création de bouquets premium payants ou encore obligation d’adopter un nouveau poste pour pouvoir continuer à capter la radio). Mais même s’il est toujours permis d’être pessimiste, aucune information actuelle ne laisse entrevoir de telles hypothèses.

415 vues0 commentaire

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.
bottom of page