top of page

LE PAYS BASQUE FRANÇAIS, LES LANDES ET LE BÉARN EN CAMPING-CAR : 5 ITINÉRAIRES

Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article de la rédaction du 02/06/2024

Entre terre et mer, découvrez les Landes et le Pays basque… Des plages de l’Atlantique aux sommets pyrénéens, la région vous réserve des plaisirs variés : patrimoine, balades, shopping, visites… Il y en aura pour tous les goûts. Alors, embarquez en camping-car et cap au Sud-Ouest !


Voici 5 itinéraires pour découvrir le sud des Landes et Pays basque en camping-car. Que vous ayez 1, 3, 5 jours devant vous, ils vous permettront d’apprécier les diverses facettes de ce petit territoire à la personnalité bien affirmée. Ces parcours ont été élaborés avec soin par des journalistes spécialistes du tourisme en camping-car, selon nos critères subjectifs, afin de vous proposer une exploration aussi complète que possible de cette région attachante et riche en patrimoine.

Consulter également notre article :


Les itinéraires

1-Landes : aux portes du Pays basque

90 km / 3 à 4 jours

Au départ, voici Contis-Plage, station balnéaire de Saint-Julien-en-Born, connue des marins pour son phare, le seul des Landes. À l’intérieur de celui-ci, un petit musée ouvert d’avril à septembre et, du haut de sa tour (38 m et 183 marches), un panorama d’exception sur l’Atlantique, la canopée landaise et le cordon dunaire. À son pied, l’aire de camping-car fait boîte à sardines : basique, mais pratique. Grand avantage : l’océan est à 50 pas ! Les cyclistes peuvent rejoindre la Vélodyssée TM depuis les pistes cyclables. Pour les surfeurs, Cap-de-l’Homy-Plage est à proximité.

Ensuite, à seulement 18 km, Lévignacq attire par son charme préservé, avec ses maisons restaurées et son environnement propre. Descendez vers le cœur du village par la rue des Tilleuls : les premières maisons à colombage défilent et la pignada cède sa place à de magnifiques chênes.


Faites un détour par Uza, 4 km plus au nord, au milieu de la pinède landaise. À voir, son lac aux berges verdoyantes, son architecture préservée, et les vestiges de ses forges ! Avant Cap-Breton, un crochet par Moliets vous permet d’admirer le courant de Huchet, une réserve naturelle très protégée, et la chapelle de Maâ perdue dans les pins. Située sur le chemin littoral de Saint-Jacques-de-Compostelle, elle était au XIIe un lieu de culte de la commanderie des chevaliers du temple. Leur mission ? Protéger les pèlerins. Un conseil : suivez la visite guidée, passionnante, en juillet et août. Une trentaine de kilomètres, très au sud, par la D79, changement de décor, changement de ton. Voici Cap-Breton, son estacade, son port et son marché aux poissons, ses plages, sa joyeuse effervescence…


Retrouvez dans notre guide des aires en ligne toutes les aires pour camping-cars


2- Les Landes du Sud : plages, surf, golf et traditions

50 km / 2 jours

La région des Landes du Sud séduit par ses plages sauvages, ses vagues pour le surf mondialement connues, ses forêts de pins et ses traditions. À Messanges les campings sont proches de la plage : sortez vos vélos et partez explorer les 300 km de pistes cyclables. Plus au sud, Vieux-Boucau-les-Bains et Port d’Albret offrent des activités autour du lac marin et des arènes pour les courses landaises. Seignosse, Hossegor et Capbreton proposent des expériences variées, entre plages, golf et étangs, à découvrir à vélo. À Capbreton, le marché aux poissons et la promenade sur l’Estacade sont incontournables. Hossegor est renommé pour son golf et ses compétitions de surf à la Gravière. Pour le shopping, on vous recommande la zone d’activité de Pedebert. Hossegor dispose également d’un lac marin propice à la culture des huîtres et de sentiers pédestres pour découvrir la richesse architecturale de cette station balnéaire. Enfin, plus au sud, à Ondres l’aire de camping-car au pied de la plage est certainement la plus belle de la région…


3-Merveilles de la côte basque

60 km / 3 jours

Découvrez le Pays basque français, entre festivités, surf et authenticité. Bayonne séduit avec ses fêtes mondialement connues : en août, la ville se transforme en une bodega géante. Ne manquez pas le Petit Bayonne, quartier charmant où vous pourrez découvrir les gastronomies régionales et surtout… le jambon de Bayonne et les spécialités des maitres chocolatiers locaux. Le quartier Saint-Esprit mérite une balade lui aussi. Rejoignez ensuite Biarritz : vous serez époustouflé par sa variété architecturale élégante et délirante à la fois (incontournable : le rocher de la Vierge, l’hôtel du Palais, la plage de la côte des Basques, l’aquarium). Depuis les années 50, Biarritz est tombée en amour avec le surf, importé de Californie : c’est devenu un art de vivre… et une véritable industrie. Continuez vers le Sud, Bidart, typique et charmante offre une vue imprenable sur l’Atlantique, tandis que Guéthary allie charme de village de pêcheur et spots de surf. À Saint-Jean-de-Luz, découvrez les ruelles pittoresques qui se prêtent si bien à la flânerie et ne manquez pas les gourmandises de la ville : les macarons de chez Adam, les mouchous, les kanougas. Enfin, Hendaye révèle son charme balnéaire et sa nature préservée, notamment au Domaine d’Abbadia.


Retrouvez dans notre guide des aires en ligne toutes les aires pour camping-cars des Pyrénées-atlantiques


4-Splendeurs pyrénéennes

220 km / 3 jours

Cet itinéraire vous fait partir de Tarbes. Vous ne manquerez pas les halles de la place Marcadieu et leur marché coloré plein de saveurs. Puis allez flâner au Jardin Massey et finissez par le Musée international des Hussards. Votre prochaine étape vous mène à Lourdes : contraste assuré entre l’effervescence des boutiques de la ville et le recueillement du sanctuaire. Que l’on soit touriste ou croyant, il reste une curiosité qui attire 6 millions de personnes par an. En quittant Lourdes, dirigez-vous vers Saint-Pé-de-Bigorre, le temps d’admirer sa place des Arcades et mettez le cap sur Lestelle-Bétharram pour la visite des grottes de Bétharram : un voyage au centre de la terre sur plus de 3 km de parcours à pied, en bateau et en petit train!.

Asson, Louvie-Juzon, le Castet rivalisent d’authenticité et de charmes : églises, château, lavoirs et autres fours à chaux. Poussez jusque Laruns, pour vous rendre au Gaec Peyrole et y déguster ses tomes de brebis. La route grimpe ensuite sur la station thermale d’Eaux-Bonnes, dont les eaux sont réputées pour le traitement des rhumatismes et des infections respiratoires. Un peu plus loin, la station de ski de Gourette, lovée dans un cadre de toute beauté, est le point de départ idéal pour de belles randonnées. Franchissez les cols d’Aubisque et de Soulor pour des panoramas époustouflants et des rencontres avec des artisans locaux. Terminez par Arrens-Marsous, la vallée d’Estaing, Aucun et Arras-en-Lavedan et, enfin, le village de Saint-Savin.


Retrouvez dans notre guide des aires en ligne toutes les aires pour camping-cars des Hautes-Pyrénées


5-Le Pays basque en son cœur

10 km / 1 jour

Le Pays basque séduit toujours par son authenticité préservée malgré le tourisme, avec un souci particulier pour l’environnement et le patrimoine. Ainhoa, village pittoresque vous enchantera par ses maisons basques authentique, peintes de blanc, rouge et vert. Flânez dans ses rues parfaitement entretenues, où les façades rivalisent de beauté, ornées de noms gravés et de croix basques. Ne manquez pas les tombes discoïdales au cimetière, témoins de l’identité basque même après la mort. Les gourmands ne manqueront pas la boutique Pierre Oteiza pour sa variété de produits locaux, notamment le célèbre jambon de Kintoa. À quelques kilomètres, en Espagne, les ventas proposent une expérience de shopping surprenante.

Les amateurs de randonnée grimperont jusqu’à la chapelle Notre-Dame-de-l’Aubépine pour une vue spectaculaire sur la région. Ils apercevront peut-être les pottoks, ces petits chevaux emblématiques des montagnes basques.

Terminez votre séjour en montant à bord du petit train de La Rhune pour une vue panoramique à couper le souffle. Et pour les plaisirs culinaires, dégustez les délices de la mer et le fameux gâteau basque à la pâtisserie Pereuil.

77 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page