top of page

Les camping-caristes français finalement exemptés du signal lumineux V-16 en Espagne

bdepierre

Source : article d'Anthony MOISSON paru le 05/02/2025 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car

La balise V-16 ne sera finalement pas obligatoire pour les voyageurs français qui circulent en Espagne. Cette réglementation ne concernera que les Espagnols, à partir du 1er janvier 2026. La Direction générale de la circulation espagnole (DGT) précise que les triangles de signalisation seront suffisants dans les véhicules immatriculés dans d’autres pays.


L’obligation de circuler en Espagne avec une balise lumineuse V-16 à compter du 1er janvier 2026 a beaucoup fait parler depuis que la Direction générale de la circulation espagnole (DGT) a communiqué sur le sujet, début janvier 2025. Au point que les autorités ont souhaité apporter une précision importante quelques jours plus tard.



Véhicules immatriculés dans d’autres pays

Dans un communiqué publié le 24 janvier 2025, il est bien spécifié que cette obligation ne devrait concerner que les conducteurs espagnols. “L’Espagne étant le premier pays à rendre obligatoirement ce dispositif, la Direction générale de la circulation a publié une instruction visant à clarifier la réglementation des véhicules immatriculés dans d’autres pays.”


Lire aussi


Un triangle de signalisation

Le ministère de l’Intérieur se réfère ainsi à la Convention de Vienne sur la circulation routière signée le 8 novembre 1968. Pour pouvoir circuler à l’étranger, ce traité international prévoit déjà “un triangle de signalisation ou tout autre dispositif prescrit par la législation du pays dans lequel le véhicule est immatriculé”. Par conséquent, ils respecteront la réglementation s’ils portent ou s’ils utilisent les dispositifs obligatoires dans leur pays d’origine.


Lire aussi


Les Français dispensés de signal V-16

En cas d’accident ou de problème mécanique, les camping-caristes français devraient pouvoir utiliser leur triangle de secours et leur gilet jaune pour signaler un danger et donc être dispensé d’acheter cette fameuse balise lumineuse. Cette nouvelle devrait réjouir les nombreux voyageurs qui traversent l’Espagne ou se rendent dans le pays chaque année.


Lire aussi

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page