top of page

LES VÉLOS ÉLECTRIQUES SONT ILS ADAPTÉS AUX CAMPING-CARS ? NOTRE AVIS !

Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article du courrier des lecteurs du 08/02/2024

Jean-Paul, camping-cariste et lecteur du Monde du Camping-Car, nous demande si les vélos à assistance électrique (VAE) sont compatibles avec le camping-car. Il est question de recharge, mais aussi de poids.


Voici la question que nous a posée Jean-Paul, au téléphone : « Nous souhaitons, mon épouse et moi, investir dans des vélos avec assistance électrique (VAE) pour les emporter avec nous lors de nos sorties en camping-car. Mais n’est-ce pas trop contraignant en termes de de recharge de leurs batteries ? »


Notre avis : porte-vélo et charge utile

Pour répondre à votre première question, sachez que deux VAE, selon leurs accessoires, affichent le même poids que trois vélos classiques (autour des 60 kg). Pour assurer leur transport, il faut donc prévoir un porte-vélos adapté (tubes renforcés, système de relevage à manivelle) et vérifier que cela est autorisé par le constructeur. Même recommandation si vous optez pour un porte-vélos fixé sur le châssis arrière. Et bien sûr, il faut que l’ensemble de votre chargement, vélos compris, respecte la charge utile du camping-car (une fois que vous prenez la route, il ne faut pas dépasser le PTAC du véhicule).


Lire aussi notre article


Recharger un vélo électrique en camping-car

Concernant votre seconde interrogation, de plus en plus de fabricants prévoient des prises 12 V et 230 V en soute. Celle de 230 V est reliée à un chargeur et un convertisseur qui permettent d’assurer le plein d’énergie soit en roulant, avec l’alternateur du porteur, soit à l’étape en se branchant au secteur ou en utilisant un panneau solaire. Il faut vérifier que la puissance de votre ensemble convertisseur 12/230 V est suffisante (au moins 500 W en pur sinus). N’oubliez pas non plus de contrôler votre batterie auxiliaire. Sa capacité doit être d’au moins 100 Ah afin d’éviter de pénaliser vos autres services électriques à bord. Sachez que des équipementiers comme EZA ou OZO vendent (pour 50 €) des chargeurs universels (12/36V) qui se branchent directement sur une prise allume-cigare. Cela évite de convertir du 12 V en 230 V pour finalement recharger une batterie de VAE souvent en 36 V.


Lire aussi notre article

487 vues

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page