• Propriétaire

Masques en tissu : 5 astuces pour éviter la buée sur vos lunettes

Mis à jour : mai 2


Source Marie France :


Pour éviter d’avoir à réajuster ses lunettes et à toucher son visage à cause de la buée causée par les masques de protection, il existe quelques astuces.


C’est le plus gros problème pour les personnes à lunettes: la buée. Alors que le masque de protection va être généralisé dans les prochaines semaines à l’occasion de la sortie du confinement, les binoclards se retrouvent maintenant handicapés par le manque de visibilité provoquée par l’association des masques et des lunettes. Porté, le masque de protection oriente l’air chaud que l’on expire vers le haut, créant de la condensation sur les verres que l’on appelle buée. C’est exactement ce qui arrive l’hiver quand on entre dans un endroit chauffé après avoir passé du temps dans le froid. Un réel problème qui force les gens à porter leurs mains au visage pour ajuster leur masque et nettoyer leurs lunettes, ce qui n’est pas recommandé dans la lutte contre le coronavirus.


Voici cinq astuces pour éviter de ne plus rien voir, à défaut de s’arrêter de respirer.


Ajustez bien votre masque

Le fait d’ajuster correctement son masque permet d’éviter que l’air n’atteigne les verres de vos lunettes. Ainsi, positionnez bien votre masque sur votre visage et surtout, plaquez bien la partie en fer sur votre nez.


Le spray anti-buée

Disponibles sur internet (une majorité d’opticiens sont encore fermés), ces sprays remplissent exactement leur fonction: empêcher la buée de se former sur les verres de vos lunettes. Appliquez-le sur vos lunettes et nettoyez-les avec un chiffon doux.


Le savon ou la mousse à raser

Selon le site spécialisé Lentiamo, le savon et la mousse à raser peuvent aider. Pour le savon, appliquez une petite quantité sur vos verres et étalez avec un chiffon en microfibre. Pour la mousse à raser, appliquez également sur les verres mais rincez à l’eau chaude. Dans les deux cas, ce geste permet d’appliquer une fine couche sur les lunettes qui évitera la formation de buée.


Le mouchoir en papier 

C’est une astuce du Royal College of Surgeons of England. Prenez un mouchoir en papier et pliez-le à l’horizontale. Placez le ensuite entre le visage et le haut du masque en passant par le nez, et vous verrez que l’humidité que rejette la respiration va être absorbée par le mouchoir. Simple et efficace.


Le pince-mi

La société SMG Confrère a crée un petit accessoire qui vient se loger dans les orifices des masques en tissu. « En premier lieu, on dote le masque en tissu d’un petit fourreau ou de deux galons au niveau de la place du nez, explique l’entreprise. Puis on on glisse dedans la petite languette en aluminium souple nommé Pince Mi. Le porteur du masque qui a des lunettes voit alors l’étanchéité de sa protection renforcée en limitant le risque d’éjections de postillons par le haut, il n’est plus gêné par de la buée sur ses verres et il limite considérablement le risque de porter ses mains au visage ».



Espace Danton

3 rue Danton
92240 MALAKOFF

Matr. Voyages
N°IM075100284
Assur. MACIF Nº 15195976

FICM
  • White Facebook Icon

Tél : 0800 800 158 

(N° Vert gratuit)

  • White Facebook Icon

FFACCC © 2020 -  Joël Dupuy / Bernard Depierre /Alain Clavier