top of page
  • bdepierre

NOUS ÉTIONS AU FORUM DES VOYAGES DE LA FFACCC EN BRETAGNE : COMPTE-RENDU

Dernière mise à jour : 18 déc. 2023

Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article d'Antoine CHAPENOIRE du 13/11/2023

Parking du Forum des Voyages FFACCC
Parking du Forum des Voyages FFACCC

Le Forum des Voyages s’est déroulé les 11 et 12 novembre 2023 à Saint-Méen–le-Grand, en Ille-et-Vilaine. La fête a rassemblé plus de 200 camping-cars.

Chaque année la Fédération française des associations et clubs de camping-cars donne rendez-vous à tous les camping-caristes pour son Forum des Voyages. En 2023, l’événement était organisé par l’UCCF (Union des camping-caristes français) à Saint-Méen-le-Grand (une quarantaine de kilomètres à l’ouest de Rennes). Le fête a réuni plus de 400 camping-caristes (209 camping-cars en tout), comme en témoigne la photo aérienne ci-dessus, réalisée par Bruno Launay, adhérent UCCF.


L’esprit du voyage

Selon la formule habituelle du Forum des Voyages, les camping-cars sont alignés sur un grand parking, dès le vendredi 10 novembre. Déjà en cette fin d’après-midi, les participants sont tous là, et une belle lumière d’automne s’accorde avec la bonne humeur des participants. Les vieux amis se retrouvent, chacun va chercher son enveloppe de bienvenue à l’accueil et commence à envisager le programme des festivités. En ce vendredi soir, un buffet dînatoire, et dès le samedi matin, une inauguration par le maire de Saint-Méen, puis le Forum à proprement parler va commencer, ponctué d’un repas breton et d’un dîner de gala. Le lundi 13 novembre, des prolongations sont organisées par le club local (AOCC, association Ouest-camping-car) : des visites guidées de Rennes, Saint-Malo, et même du siège du journal Ouest France, près de Rennes.


Des exposants camping-caristes ou professionnels

Dans le gymnase de Saint-Méen, où le exposants du Forum des Voyages ont préparé leurs stands, on retrouve des camping-caristes venus présenter telle ou telle destination (de l’Albanie au Maroc en passant par l’Islande…), mais aussi bien sûr des professionnels, comme les voyagistes Thellier Voyages et Cap-Orcada. Parmi les autres exposants, nous retenons aussi la présence d’AireServices venu présenter sa nouvelle borne Mains Propres, Al-Ko (réputé pour ses châssis, ses suspensions, ses vérins), les GPS Lucampers, et bien d’autres accessoiristes, professionnels de l’accueil ou du tourisme, et producteurs locaux.



Témoignages d’exposants

Al-Ko : « En tant qu’équipementier, le contact avec les camping-caristes nous ne l’avons que dans les salons ou dans des rassemblements comme le Forum des Voyages. C’est important pour nous de rencontrer les camping-caristes, d’échanger avec eux et de connaître leurs problématiques. C’est aussi pour cette raison que nous accueillons des clubs de camping-cars pour des visites d’usine. »



Cap Orcada : « Les attentes des camping-caristes en matière de voyages évoluent. Aujourd’hui, nous devons pouvoir répondre à toutes les attentes : le voyage de groupe classique, mais aussi des itinéraires en solo, des circuits plus adaptés aux vanlifers. »



Erick Colombé, président du club AOCC : « Je suis président depuis un an. Mon travail, c’est de fédérer, de donner la motivation. Nous sommes un peu plus de 80 adhérents, mais il vaut mieux la qualité que le nombre. »




Inauguration par M. le Maire

Nous profitons de notre passage dans les allées du Forum pour demander au maire de Saint-Méen-le-Grand, Pierre Guitton, quels sont les atouts touristiques de sa commune. « Saint-Méen est un carrefour entre Saint-Malo, Vannes, Carhaix et Vitré. Nous avons une abbatiale du XIe siècle, un musée Louison Bobet (né dans la commune), des commerces, des services de santé. » Située dans les terres, Saint-Méen est aussi un lieu de passage pour les camping-caristes. Sur l’aire d’accueil locale, seuls les services sont payants (eau et électricité). On peut y séjourner gratuitement.



Les propriétaires d’un motorhome américain

Dans les allées du Forum, nous retrouvons aussi Jean-Luc Vinqueur : « Je suis vice-président du club des Motorhomes poids lourds de France, et je suis venu rencontrer les représentants et les adhérents de la Ffaccc. Nous n’appartenons à aucune fédération, mais nous y réfléchissons sérieusement. » Jean-Luc et Cathy nous guident même jusqu’à leur camping-car : un gros motorhome américain à slide-outs. Nous ne manquons pas l’occasion de prendre quelques photos. Le prochain rassemblement du club aura lieu du 6 au 8 mai à Estivareilles (dans l’Allier).




209 vues0 commentaire

Comentários


Os comentários foram desativados.
bottom of page