• bdepierre

PAS DE TRAVERSÉE ENTRE LE MAROC ET L’ESPAGNE :

CEUX QUI VEULENT VRAIMENT S’Y RENDRE DEVRONT PAYER LE PRIX FORT


Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 14/06/2021


L’été n’est pas vraiment la saison du Maroc, pour les camping-caristes. La plupart des Européens qui séjournent en camping-car dans le royaume chérifien s’y rendent plutôt en hiver. Mais après une année bouleversée par le covid, l’info suivante a retenu notre attention : il n’y aura pas de ferries entre l’Espagne et le Maroc cet été.


C’est le journal l’Indépendant qui nous apprend cette information. Dans un article daté du 11 juin 2021, le quotidien de Perpignan nous apprend que le gouvernement marocain a décidé de ne pas rouvrir ses liaisons maritimes avec l’Espagne. Les traversées depuis la France et l’Italie ne sont pas touchées, et pour cause… cette fois, ce n’est pas le covid qui justifie la fermeture.


La crise politique après la crise sanitaire

C’est effectivement la crise politique entre l’Espagne et le Maroc qui a conduit ce dernier à suspendre unilatéralement les traversées. « Entre la crise migratoire et l’accueil d’un opposant politique en Espagne, les relations entre les deux pays ont été mises à rude épreuve ces derniers mois », nous rappelle l’Indépendant.


La France et l’Italie : plus cher et plus long

Les ports de Gênes, Marseille ou Sète continuent à assurer des traversées vers Tanger-Med. Mais la distance et le tarif ne sont pas les mêmes. Alors certes, peu de camping-caristes seront par cette décision (en espérant qu’après l’été, tout ira mieux). Mais de nombreuses personnes, dont un grand nombre de Marocains vivant en Europe ont prévu de traverser la Méditerranée cet été.



220 vues0 commentaire