• bdepierre

PASS SANITAIRE EUROPÉEN ET CAMPING-CAR : TOUTES LES INFOS INDISPENSABLES, ET PLUS ENCORE

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 29/06/2021

Le pass sanitaire européen entre en vigueur le 1er juillet 2021. Il certifie que vous avez été vacciné, que vous avez passé un test PCR (négatif) récemment ou que vous êtes rétabli du covid. Ce document permet de voyager à l’intérieur de l’espace européen (Schengen). Dans cet article, nous abordons toutes les questions pratiques liées au pass sanitaire, et notamment la suivante : est-il vraiment nécessaire quand on voyage en Europe en camping-car ?


Depuis le 25 juin 2021, le certificat covid numérique UE est disponible. Et à partir du 1er juillet 2021, le pass sanitaire européen permet même un contrôle plus automatique (et donc plus rapide). Il n’est pas le seul document autorisé. Gratuit, le certificat européen permet aussi d’éviter la quarantaine, dans les pays de l’espace Schengen où elle est exigée, d’après lemonde.fr.


En bref : le pass sanitaire français, c’est le certificat bilingue téléchargeable sur le site de l’Assurance Maladie, que l’on présente dans l’appli TousAntiCovid ou sur papier.

Qui a droit au pass sanitaire européen

Le certificat covid numérique UE est disponible pour les personnes ayant reçu une dose de vaccin.


Comment se procurer le pass sanitaire européen

Première étape : obtenir votre certificat européen.

  • Pour votre certificat de vaccination bilingue, sur le site de l’Assurance maladie.

  • Concernant le test PCR, c’est sur le site sidep.gouv.fr que vous pourrez télécharger les documents nécessaires.

  • Et si vous avez été contaminé récemment par le Covid-19, un certificat est également disponible sur le site sidep.gouv.fr à partir du 5 juillet.

Scannez ensuite les QR codes dans l’application TousAntiCovid.

Si vous avez déjà scanné leur code barre dans l’appli avant le 1er juillet : le certificat doit avoir été mis à jour automatiquement. Mais afin d’éviter toute déconvenue, il est conseillé de scanner le nouveau QR-code pour vous assurer que c’est bien la version européenne du document qui est importée.


Le pass sanitaire au format papier

Récupérez votre certificat européen, imprimez-les, et présentez les Qr-Codes en cas de contrôle.


Pour quelle activité sera-t-il indispensable ?


Les passages de frontières

C’est principalement pour les passages de frontière que le pass sanitaire européen est mis en place. Il est demandé à l’embarquement si vous voyagez en avion ou en bateau et peut être exigé lors d’un contrôle aux frontières (terrestres). Attention, le pass sanitaire est le même, mais les exigences varient d’un pays à l’autre. Généralement, on demande que la deuxième dose du vaccin ait été administrée avant le passage de la frontière (une dose suffit pour certains vaccins, ou lors d’une vaccination après rétablissement du covid). Il est aussi généralement possible de présenter un PCR négatif de moins de 72 heures. Mais le test anti-génique est parfois autorisé, et il arrive qu’un PCR de moins de 48 heures soit demandé. Renseignez-vous bien avant de partir (sur le site diplomatie.gouv.fr par exemple).


Les pays concernés

Tous les pays de l’Union européenne, plus la Suisse, le Liechtenstein, la Norvège, l’Islande, Andorre et Monaco. Ce qui signifie que les autres pays ne figurant pas sur cette liste, la reconnaissance du pass sanitaire européen n’est pas systématique. Il est donc indispensable de vous renseigner sur les conditions d’accès dans le pays de votre destination, et sur les documents à fournir.


Et en France ?

Lorsqu’un certificat de vaccination est exigé en France, votre document fourni avant le 25 juin peut suffire. C’est le cas si vous souhaitez assister à un concert et autres rassemblements de plus de 1000 personnes. Le pass sanitaire européen, qui est reconnu par les pays de l’UE, est aussi reconnu en France pour ces activités.


Camping-car et pass sanitaire : est-il indispensable ?

Ceux qui voyagent en avion sont évidemment les premiers concernés par le pass sanitaire. Mais lorsqu’on franchit des frontières intérieures de l’espace Schengen par voie terrestre, les contrôles sont plus rares. Ce qui ne signifie pas que le pass sanitaire n’est pas exigé. Nous vous invitons à consulter le site www.diplomatie.gouv.fr qui propose des fiches explicatives très complètes sur les conditions d’accès à chaque pays étranger. On y apprend que le certificat est exigé pour l’entrée en Espagne, même par voie terrestre. En revanche, concernant le Portugal, la phrase suivante nous a interpellés : " Par voie terrestre ou maritime, les contrôles aux frontières entre le Portugal et l’Espagne sont levés."

120 vues0 commentaire