top of page
  • bdepierre

POUR DÉFENDRE LES CAMPING-CARISTES, BRUNO VEUT CRÉER UNE FÉDÉRATION, MAIS…

Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article d'Antoine CHAPENOIRE du 02/11/2023

Bruno, camping-cariste, déplore la multiplication des interdictions ciblant les camping-cars. Il imagine une solution : la création d’une grande fédération. Bonne nouvelle, cette fédération existe déjà !


Bruno a réagi à l’un de nos articles, qui concernait un réseau d’aires d’accueil. Des « aires de stationnement dont l’occupation est rendue obligatoire par arrêtés municipaux », nous écrit le camping-cariste. « Les camping-cars sont des véhicules VL de moins de 3,5 tonnes, mais tout est fait pour les éloigner des bords de mer et des centres villes« , estime-t-il. Et son avis sera sans doute partagé par bien des camping-caristes, qui auront constaté comme lui que dans beaucoup de communes touristiques et littorales, les interdictions ont fleuri… en même temps que les aires automatiques avec barrière et forfait à la nuitée.



Bruno appelle les camping-caristes à s’unir

Panneau vu à proximité immédiate du camping et de l’aire de Naujac, en Gironde.

Partant de ce constat, Bruno a une proposition pour toute la communauté des camping-caristes :

« Si nous, camping-caristes, arrivons à nous fédérer dans une grosse association, nous aurons du poids, politique et financier pour défendre un droit élémentaire, le droit à la libre circulation. Nous sommes 500.000 propriétaires de ce type de véhicule et nous accusons des coups bas en permanence. Il est temps de réagir et de faire valoir notre droit à la liberté de circulation. Si nous laissons faire, dans 10 ans nous ferons le tour de notre pâté de maison sans s’éloigner de peur de prendre un PV. »


Les fédérations de camping-car existent déjà

Les représentants des fédérations européennes en plein discours, lors de l’Euro-CC.

C’est une excellente initiative que celle proposée par Bruno. Mais nous rappelons à nos lecteurs que de telles fédérations existent déjà ! Le Monde du Camping-Car est déjà partenaire de la Fédération française des associations et clubs de camping-car (Ffaccc). Il existe aussi une autre fédération en France (la FFCC) et diverses fédérations dans tous les pays européens. Les missions de la Ffaccc incluent évidemment la défense des camping-caristes. Ceci s’exprime de différentes manières :

  • Participation active au CLC (Comité de liaison du camping-car) qui réunit aussi des professionnels du camping-car. Le CLC agit auprès des municipalités pour que les camping-caristes soient accueillis et que la loi soit respectée (ceci va parfois jusqu’à une action en justice).

  • Sensibilisation des élus locaux et du grand public aux bénéfices de l’accueil des camping-cars (en récoltant, à chaque rassemblement, les tickets de caisse des camping-caristes et en communiquant sur une pratique éthique du camping-car).

  • La fédération regroupe des clubs de camping-car, qui sont présents localement, pour conseiller les mairies, notamment, lorsqu’elles veulent créer des aires d’accueil.


Bruno peut adhérer, ou même créer son propre club !

Si Bruno a eu l’idée de créer une fédération, c’est peut-être qu’il a une vision légèrement différente de la défense des intérêts des camping-caristes. Dans ce cas, il a la possibilité de créer un club, avec d’autres camping-caristes, lequel pourra adhérer à une fédération et imprimer sa marque sur les actions à mener.


Le travail de ces fédérations est-il efficace ?

On pourrait avancer que si Bruno n’a pas entendu parler de ces fédérations déjà existantes, c’est parce qu’elles ne communiquent pas assez. Et que s’il y a des interdictions de stationner en France, c’est qu’elles ne sont pas très efficaces. C’est une manière de voir. En réalité, les clubs, associations et fédérations agissent avec bonne volonté, et sont constituées de camping-caristes bénévoles.

Tous ceux qui souhaiteraient que ces associations soient plus efficaces peuvent commencer par y adhérer… Car la voix d’une fédération porte mieux, quand elle regroupe un grand nombre de personnes.

389 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page