• bdepierre

PREMIER VOYAGE EN CAMPING-CAR Conseils utiles


Source : Article du Monde du Camping-Car d'Antoine CHAPENOIRE


Vous vous préparez pour vos premières vacances en camping-car… et vous voulez être sûr de bien vous y prendre, de ne rien oublier, de respecter les « bonnes pratiques ». Le mieux reste de demander leurs conseils aux camping-caristes expérimentés. C’est ce que nous avons fait.


Il paraît que l’été 2020 sera celui du camping-car. A en croire la presse nationale et régionale, les loueurs et les concessionnaires crouleraient sous les demandes. Ce phénomène s’explique simplement : le camping-car est un mode de vacances idéal en période de déconfinement.

Ces camping-caristes inexpérimentés connaissent-ils les codes de la pratique du camping-car ? Y a-t-il des pièges à éviter, des mauvais comportements à bannir ? Nous avons demandé aux abonnés de notre page facebook s’ils avaient des conseils pour des camping-caristes débutants. L’essentiel des réponses concerne le respect des autres et de l’environnement, mais ce n’est pas tout.


7 conseils pour votre premier roadtrip en camping-car


1. Respecter les autres camping-caristes

Ne pas stationner trop près des autres, dire bonjour et tenir son chien sur les lieux d’étape, ne pas faire trop de bruit le soir tard ou le matin tôt… En un mot : rappelez-vous qu’un camping-car n’est pas isolé comme une maison et que les gens qui dorment près de vous peuvent vous entendre. Si possible, ne vous garez pas trop près des autres. Vous verrez aussi que les camping-caristes ont encore un esprit communautaire : on se fait des petits signes quand on se croise sur la route, on échange des conseils à l’étape, on partage l’apéritif…


2. Respecter l’environnement

Comme vous les savez, il est nécessaire de vidanger régulièrement les eaux grises et noires du camping-car. Une opération à effectuer impérativement sur une aire d’accueil. Les vidanges sauvages (dans les fossés ou les buissons) sont prohibées. Et même si la vidange des eaux grises ne vous paraît pas polluante, rappelez-vous que les camping-caristes sont nombreux.


3. Bien choisir vos lieux d’étape

Pour déterminer vos lieux de bivouac, vous avez le choix. Vous pouvez stationner librement (partout où une voiture aurait le droit de se garer) mais alors il faut vous contenter de stationner. Pas de chaises, de tables ou de store. Restez discret, stationnez plutôt à distance des habitations, et veillez à ne pas déranger les riverains. Sinon, il y a aussi les aires de camping-cars, les étapes France Passion (à la ferme) et les campings bien sûr.


4. Éviter les zones trop touristiques

Difficile de déterminer une liste des endroits difficiles d’accès en été. Le littoral, en plein été, est globalement saturé… mais on a vu des aires d’étape de bord de mer relativement peu fréquentées au mois de juillet. Fiez-vous à votre bon sens, et rappelez-vous que vous bénéficierez de plus de libertés à la campagne.


5. Consommer dans les villes qui nous accueillent

C’est une recommandation formulée par plusieurs camping-caristes : faites plutôt vos courses dans les communes où vous avez passé la nuit. C’est une manière sonnante et trébuchante de dire merci.


6. Conseils de conduite

Un camping-car n’est pas compliqué à conduire, mais il faut impérativement garder le gabarit en mémoire. Rappelez-vous toujours la hauteur du véhicule, cherchez les panneaux d’avertissement des tunnels et autres portiques. De même, n’oubliez pas qu’un camping-car tourne large (en raison de son empattement long et de son porte-à faux arrière). Surtout : gardez tout cela en tête, même une fois que vous aurez pris confiance en vous, après quelques jours de conduite.


7. Conseils pour préparer vos voyages

En camping-car, on peut improviser ses voyages. C’est vrai, mais il y a quand même quelques précautions à prendre. Vérification du véhicule, accessoires indispensables, préparation de l’itinéraire et des étapes…


Les conseils des camping-caristes pour votre premier voyage :


Philippe : « Attention à la hauteur. Ne pas suivre le GPS aveuglément prendre les virages larges, attention aux branches basses. Manœuvrer lentement. Et tout ira bien. »


Véronique : Attention aux routes étroites. Bien garder sa droite, sinon risque de bris de rétroviseurs en croisant un autre véhicule. Ça nous est arrivé en Écosse !


Stéphanie : Comportez-vous correctement, ramassez vos déchets, utilisez les aires de service pour vos vidanges, soyez courtois, soyez prudents, prenez votre temps sur la route.


Dominique : Ne pas oublier la caisse à outils. Ça peut surprendre, mais ils vont se rendre compte qu’il y en a besoin.


Muriel : Respecter la nature et les autres usagers. Ne pas faire de dépôts sauvages et pas de vidange sauvage non plus. Éviter de se retrouver seul pour passer la nuit. Et consommer dans les villes munies de structures pour les camping-cars. Et bonnes vacances à tous.


Marie-Rose : Si vous le pouvez, surtout pour une première expérience, évitez la pleine saison. Si vous ne le pouvez pas, évitez les lieux très touristiques.


Marie-Madeleine : Surtout éviter de s’étaler sur les aires de stationnement comme beaucoup. C’est un stationnement et non un camping.


Momo : Sur la route, ne pas laisser se former, derrière eux une longue file de voitures en se rangeant pour laisser passer. Ensuite qu’ils soient respectueux de l’endroit où ils s’installent, pas les uns sur les autres, pas sous les fenêtres des riverains, etc…, qu’ils soient discrets et évitent tables, chaises, store, sur un site non prévu pour ça, et qu’ils évitent de sortir tout leur attirail, y compris les petites culottes sur le séchoir à la fenêtre du camping-car (c’est du vécu).


Océa : Éviter les embouteillages, si ça coince derrière vous garez vous 2 minutes et laisser passer les autres automobilistes, ils ne sont pas tous en vacances.


Jean-Luc : Quand vous ne savez pas, demandez conseil, on vous les donnera de bon cœur.


Bonne route et bon séjour en camping-car !!


196 vues

Espace Danton

3 rue Danton
92240 MALAKOFF

Matr. Voyages
N°IM075100284
Assur. MACIF Nº 15195976

FICM
  • White Facebook Icon

Tél : 0800 800 158 

(N° Vert gratuit)

  • White Facebook Icon

FFACCC © 2020 -  Joël Dupuy / Bernard Depierre /Alain Clavier