• bdepierre

QUELLE PLACE POUR LES CAMPING-CARS DANS LE PROCHAIN DÉCONFINEMENT « PAR PALIERS » ?

Source article d'Antoine CHAPENOIRE du 19/11/2020 paru dans les actualités du magazine "Le Monde du Camping-Car"


La sortie du confinement d’automne sera beaucoup plus progressive que le déconfinement de printemps. Le Premier ministre et le porte-parole du Gouvernement sont à peu près clairs sur ce point. Alors, quelles perspectives pour les camping-caristes ? Voici quelques pistes, en attendant la prochaine allocution du président de la République.


Lors d’une audition devant la commission d’enquête de l’Assemblée nationale mardi 17 novembre, Jean Castex a envisagé une sortie « progressive » du confinement. Evoquant le premier déconfinement, celui du printemps, le Premier ministre a lancé : « Peut-être nous avons déconfiné un peu trop vite. ». Le lendemain, à l’issue du Conseil des ministres mercredi 18 novembre, le porte-parole du Gouvernement a confirmé le message : « On ne peut pas parler de déconfinement, on sera toujours dans un confinement, avec des règles allégées. ». Mais alors, quelles mesures attendre pour les prochaines semaines ?


Emmanuel Macron s’exprimera en milieu de semaine prochaine. La prochaine échéance pour faire évoluer les modalités du confinement est fixée au 1er décembre.

Des balades, mais pas de resto

L’évolution de la réglementation dépendra évidemment de la situation dans les services de réanimation. L’idée est de trouver un équilibre : limiter le nombre de victimes du covid, tout en maintenant le moral des français et la survie de l’économie. D’après Les Echos, on peut donc s’attendre à pouvoir dépasser la limite d’1 km pour la pratique d’activités physiques. Les commerces pourraient aussi rouvrir début décembre (afin de sauver leur chiffre d’affaire avant Noël, mais pas les cafés et restaurants. Le magazine Le Point a avancé la date du 15 janvier, voire du 1er février pour la réouverture des établissements de restauration. Et les camping-cars dans tout ça ?


Les camping-cars… tous confinés !

Depuis le 28 octobre, le camping-car est à la maison. Sauf pour les camping-caristes à plein temps, ou ceux qui ont décidé de se confiner dans leur camping-car. Tous les récits qui nous sont parvenus montrent que ces camping-caristes sont bien accueillis. Mieux qu’au printemps. Les autres, quant à eux, restent évidemment à la maison, mais peuvent avoir prévu des sorties d’hiver, des fêtes de fin d’année en camping-car, ou même des vacances à la montagne et des voyages à l’étranger.


Voyages en France et sports d’hiver ?

Un possible assouplissement de la règle du kilomètre laisse augurer de balades en forêt et de découvertes près de chez vous. En camping-car? Pourquoi pas… Rappelons-nous de la période des 100 km, au printemps dernier, qui a permis à bon nombre de camping-caristes de prendre l’air. Quant aux déplacements d’une région à l’autre, ils sont peu probables avant Noël. Et les départs à l’étranger? Encore moins envisageables, à moins d’une bonne raison (rejoindre son domicile, se rendre à un rendez-vous médical, porter assistance à une personne vulnérable…). Dans tous les cas, il y a fort à parier que les premières phases du déconfinement se feront sans les camping-cars. A nous de prendre notre mal en patience, en nous rappelant que ces restrictions visent une juste cause : la bonne santé de nos concitoyens, et si possible la sauvegarde de notre économie et de nos entreprises.

203 vues0 commentaire

Espace Danton

3 rue Danton
92240 MALAKOFF

Matr. Voyages
N°IM075100284
Assur. MACIF Nº 15195976

FICM
  • White Facebook Icon

Tél : 0800 800 158 

(N° Vert gratuit)

  • White Facebook Icon

FFACCC © 2020 -  Joël Dupuy / Bernard Depierre /Alain Clavier