• Propriétaire

Quelles nouvelles sur le front du Covid-19


Le premier ministre a, lors de son allocution devant la représentation nationale, dessiné les lignes du plan de déconfinement qui doit permettre, à terme, de retrouver une vie sociale normale lorsque la pandémie sera vaincue.


Pour cela, des échéances ont été fixées que

1) Jusqu’au 7 mai 2020, la progression de la situation sera examinée pour fixer un cadre de déconfinement adapté selon trois critères : le taux de nouveaux cas, la capacité hospitalière et la quantité de tests disponibles

Sur l’atteinte de ces trois critères, une carte département par département sera dressée pour décider de la mise en zone rouge (confinement strict) ou en zone verte.

2) A compter du 11 mai 2020, il sera possible, si les indicateurs sont au rendez-vous, en zone verte d’effectuer des déplacements sans autorisation de sortie dans un rayon de 100 km depuis son domicile. Au-delà de cette distance il faudra justifier d’un motif impérieux (cause familiale ou professionnelle).

Les déplacements interdépartementaux seront en tout état de cause limités aux motifs familiaux ou professionnels.

Entre le 11 mai et le 1 juin une vérification quotidienne des mesures sera effectuée pour décider de la poursuite du plan de déconfinement ou un retour à la situation actuelle.

3) Les salles des fêtes resteront fermées au moins jusqu’au 2 juin 2020.

4) Les salons regroupant plus de 5 000 personnes ne pourront pas avoir lieu avant septembre 2020.

5) Un nouveau rendez-vous est d’ores et déjà fixé fin mai pour statuer sur l’ouverture des cafés et restaurants.

En résumé, les aînés doivent limiter leurs sorties (aucun contrôle ne sera réalisé), il faudra pour l’ensemble de la population respecter les gestes barrières, la distanciation physique et le port du masque. Le déconfinement ne se fera pas partout et pas de la même façon et un retour en arrière restera toujours possible si la situation sanitaire le justifie.


Christian MILLOT Chargé de communication de la FFACCC


Alain CLAVIER Président de la FFACCC

Espace Danton

3 rue Danton
92240 MALAKOFF

Matr. Voyages
N°IM075100284
Assur. MACIF Nº 15195976

FICM
  • White Facebook Icon

Tél : 0800 800 158 

(N° Vert gratuit)

  • White Facebook Icon

FFACCC © 2020 -  Joël Dupuy / Bernard Depierre /Alain Clavier