• bdepierre

Renault va commercialiser un Master alimenté à l'hydrogène

Source : les actualités du site « Camping-Car Magazine »

Article de la Christophe CONCHE du 18/10/2021

En partenariat avec HyVia, coentreprise entre Renault et Plug Power, la marque au losange présente son premier utilitaire adoptant la technologie H2 Tech pour n'émettre aucun polluant en roulant. Ce Master utilise une pile à combustible qui fonctionne à l'hydrogène pour alimenter son moteur électrique.


La marque au losange se lance dans les véhicules à hydrogène (H2). Mais ne sont concernés pour le moment que les utilitaires, comme le démontre le projet H2 Tech mis en place par HyVia.

Cette entreprise est le fruit d'une collaboration entre Renault et la société Plug Power. Elle a pour objectif de créer un écosystème qui garantit la production d’hydrogène décarboné afin d'assurer le fonctionnement de nouveaux utilitaires de transport de marchandises ou de personnes sans polluer.

Un programme de déploiement de stations à hydrogène ''vert'' est donc prévu à brève échéance dans l'Hexagone. Leur implantation dépendra des besoins de la clientèle professionnelle en utilitaires H2 Tech que Renault compte produire en France.

A ce jour, Plug Power a déjà déployé une centaine de stations de ce type à travers le monde. Actuellement, elles délivrent en moyenne près de 40 tonnes de H2 par jour.


Cet hydrogène pourra être utilisé par trois types de véhicules présentés par le constructeur français. Tous embarquent une pile à combustible de 30 kW, alimentée à l’hydrogène, associée une batterie de 33 kWh pour fournir une énergie suffisante à leur électromoteur de 57 kW (76 ch).

- Le Master Van H2 Tech (ici) disposerait de 500 km d’autonomie grâce à 7 kg d’hydrogène stockés dans des réservoirs dissimulés sous son toit. Aux 100 km permis par la batterie viendraient s’ajouter 400 km en conduite H2.

- Le Master châssis Cab H2 Tech, avec ses réservoirs de 3 kg, afficherait 250 km d'autonomie dont 150 km avec l’hydrogène et 100 km avec la batterie.

- Le Master Citybus H2 Tech, capable de transporter quinze personnes, pourrait rouler durant 300 km (batterie + hydrogène).

Destinée uniquement aux entreprises, cette technologie pourrait toutefois ouvrir la voie à de futures infrastructures utilisables par des automobiles et des véhicules de loisirs.

De quoi concilier alors les avantages de la motorisation électrique (zéro pollution à l’échappement) à ceux de la motorisation thermique (pleins d'hydrogène à effectuer rapidement) pour voyager.


Pour plus d'infos suivez le lien : https://www.camping-car.com/actus-des-marques/26991-renault-va-commercialiser-un-master-alimente-a-lhydrogene

42 vues0 commentaire