top of page
  • bdepierre

Suite à des incivilités SISTERON vient de prendre des arrêtés en accord avec le CCC DIGNE LES BAINS

Source : Le président du Camping Car Club de DIGNE LES BAINS 04, Daniel RICHAUD le 17/01/2023


CONFERENCE DE PRESSE DU 16 JANVIER 2023 Daniel SPAGNOU, Maire de Sisteron REGLEMENTATION DE LA CIRCULATION MONTEE DE LA CITADELLE ET DU STATIONNEMENT SUR LE SITE DU COLLET


Depuis plusieurs années, une aire d’accueil officieuse s’est installée sur le site du Collet. L’affluence croissante au fil des années a causé plusieurs problématiques liées à l’accès :

- Une circulation difficile sur un axe étroit, pentu et passant

- Un croisement difficile avec les autres véhicules et notamment le petit train de la citadelle

- Un trafic présentant un risque pour les biens et les personnes

- La proximité d’une école maternelle, de la cantine municipale et d’un centre de loisirs.

Enfin sur le site du Collet, les incidents à répétition ont été constatés durant la saison estivale :

- Ordures

- Vidanges sauvages

- Comportements inappropriés dans l’enceinte du cimetière

- Agressivité envers le personnel du cimetière

- Remplissage de jerrican et de réservoir d’eau

- Camping sauvage aux abords du cimetière

Un site non équipé pour cela : pas d’alimentation électrique, ni de sanitaires ou de tout à l’égout. Les usagers utilisent les toilettes et l’eau du cimetière.


Pour toutes ces raisons et afin de préserver la sécurité des personnes, la salubrité du site et le respect dû à la proximité du cimetière, j’ai pris la décision suivante :


- Un arrêté interdit l’accès à la montée de la citadelle aux véhicules de plus de 5 mètres de long, remorques comprises et 2 mètres de haut (exception faite pour les riverains, le service public, les véhicules de secours, les travaux et le petit train touristique).


- Un deuxième arrêté interdit le camping sauvage sur le site du Collet afin de préserver le site historique, naturel, l’esthétique et le calme qui s’impose à proximité d’un cimetière.


Ces arrêtés n’ont pas pour objectifs de bannir les véhicules de loisirs de Sisteron, ils seront toujours les bienvenus sur les deux aires aménagées et au camping. D’ailleurs, nous réfléchissons à aménager une nouvelle aire ou étendre l’une des deux existantes.

Le camping-car club de Digne les Bains a été associé à la réflexion et Monsieur le président comprend la décision face aux arguments exposés. Le contrôle de légalité a aussi été consulté afin s’assurer du fondement juridique de l’acte.


La signalétique est en place. L’information sera communiquée aux applications et presse spécialisée afin d’informer de cette mesure....


La suite à télécharger:

2023 01 16 COMMUNIQUE PRESSE MAIRE
.pdf
Télécharger PDF • 77KB

Communiqué de presse :


2022 11 25 COMMUNIQUE DE PRESSE LONG
.pdf
Télécharger PDF • 62KB

Arrêté de circulation :

ARRETE 2023-04-SG CIRCULATION PREF
.pdf
Télécharger PDF • 111KB

Arrêté de stationnement :

ARRETE 2023-05-SG STATIONNEMENT PREF
.pdf
Télécharger PDF • 119KB


Monsieur le Maire Daniel SPAGNOU (masque noir), à sa gauche, le Président de Office de Tourisme, Daniel RICHAUD, Président du C.C.C. DIGNE LES BAINS 04, Le Patron de la Police Municipale, Madame Mathilde PAYAN, Cabinet de Mr. le Maire, Le Capitaine de Gendarmerie et en arrière plan Mr. Hugues MARTINEZ, du C.C.C. DIGNE LES BAINS 04.

288 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page