• bdepierre

TOP 20 : LES CONSEILS DE NOS JOURNALISTES POUR RÉUSSIR L’HIVERNAGE DE VOTRE CAMPING-CAR

Source : article d'Olivier LANGIN paru le 10/10/2020 dans les actualités du magazine "Le Monde du Campin-Car"


Vous êtes convaincu de ne pas utiliser votre camping-car cet hiver ? Alors vous pouvez commencer à préparer l’hivernage. Quelques opérations simples qui vous permettront de récupérer, aux beaux jours, un camping-car en bon état de fonctionnement.


Le pire ennemi du camping-car, c’est le temps, dans tous les sens du terme. Variations des températures, condensation, formation d’humidité… l’hiver n’est pas un allié pour votre camping-car. Alors voici nos 20 conseils pour un hivernage réussi. Vous retrouverez, plus bas dans cet article, un paragraphe pour chacune de ces étapes.

  1. Déconnecter les batteries

  2. Nettoyer le frigo

  3. Vider les placards

  4. Purger le chauffe-eau

  5. Nettoyer les réservoirs d’eau

  6. Purger l’eau

  7. Défaire les lits

  8. Relever les coussins

  9. Désinfecter les WC

  10. Décoller les lanterneaux

  11. Nettoyer la grille d’aération

  12. Lubrifier les joints

  13. Vidanger les eaux sales

  14. Climatiseurs et rafraîchisseurs

  15. Dévisser la lyre des bouteilles de gaz

  16. Frein à main au repos

  17. Soulager les pneumatiques

  18. Nettoyer la carrosserie

  19. Lubrifier les serrures

  20. Contrôler les niveaux


Une question à prendre au sérieux

Pendant le Salon des Véhicules de Loisirs, nous discutions avec le patron d’une chaîne de magasins d’accessoires. Il était effaré par le nombre de camping-caristes qui ne préparaient pas bien l’hivernage de leur camping-car. Il mettait particulièrement l’accent sur la purge des cartouches de robinets. En cas de gel, la cartouche se détériore et provoque une fuite d’eau lors de la remise en fonctionnement du véhicule…


1  Déconnecter les batteries

Les batteries moteur et cellule sont des éléments fragiles par construction. Pour les préserver, elles seront débranchées et entreposées dans un endroit sec et ventilé.

Pour être sûr de les retrouver en bon état à la reprise, veiller à vérifier régulièrement la tension et, si nécessaire, à les mettre en charge.


2  Nettoyer le frigo

Le nettoyage intégral du réfrigérateur s’impose. Tablettes en verre, grilles, bacs, clayettes et même l’intérieur des joints, rien ne doit être laissé au hasard. Une fois cette opération accomplie, laisser la po