• bdepierre

Trigano voit sa production perturbée après une forte hausse de ses résultats au S1

Source : les actualités du site « Investir »

Article du 03/05/2021

Le constructeur de véhicules de loisirs Trigano a publié lundi des résultats nettement supérieurs aux prévisions pour le premier semestre de son exercice 2020-2021, mais a averti que les tensions sur les livraisons de certains composants perturbaient sa production.


"Les tensions observées depuis plusieurs semaines sur les livraisons de différents composants perturbent le fonctionnement de certaines lignes de production et entraînent des décalages de livraisons de produits", a indiqué le groupe dans un communiqué.


L'arrêt par Ford de son usine de Kocaeli, en Turquie, pendant huit semaines a également conduit Trigano à modifier les calendriers industriels des sites utilisant ce châssis.

Du fait de ces éléments, "le déficit de production estimé sur le quatrième trimestre est de l'ordre de 1.500 véhicules", a annoncé Trigano.


Le groupe a souligné que son activité "devrait cependant rester soutenue au second semestre en raison d'une demande toujours très forte en Europe pour les produits de loisirs et en particulier pour les camping-cars".


Au premier semestre, clos fin février, le bénéfice opérationnel courant de Trigano a bondi de 69,5%, à 151,4 millions d'euros, contre 89,3 millions d'euros à la même période de l'exercice précédent. Dans le même temps, son bénéfice net a progressé de 74,1%, atteignant 114,4 millions d'euros, contre 65,7 millions d'euros un an plus tôt.


Les analystes sondés par FactSet attendaient en moyenne un résultat opérationnel courant de 129 millions d'euros, et un bénéfice net de 96 millions d'euros.


Outre une forte demande pour les camping-cars en Europe, "les résultats du premier semestre ont bénéficié d'une progression des marges, du plein effet de la réimplantation des usines de Tournon et de Sprendlingen, ainsi que de la baisse des dépenses de salons et de publicité dans le contexte de crise sanitaire", a indiqué le groupe.


Déjà publié le 22 mars, le chiffre d'affaires de Trigano est ressorti à 1,37 milliard d'euros au premier semestre, soit une croissance de 17,6% en données publiées et de 16,5% à taux de change et périmètre constants.


"L'activité du premier semestre a été particulièrement soutenue en dépit de la fermeture des points de vente de l'enseigne Marquis au Royaume-Uni suite à la décision de reconfinement national prise par le gouvernement britannique et des conséquences sur la production de la cyberattaque subie début février", a rappelé Trigano.