Vacances & cybersécurité : restez protégés !
- bdepierre
- 17 juil.
- 2 min de lecture
Source : ESET France

Vacances d'été : n'oubliez pas la sécurité numérique dans vos bagages !
Pour profiter de vos vacances en toute sécurité, ne minimisez pas les bonnes habitudes numériques prise au long de l'année (mises à jour, sauvegarde de vos appareils, éviter le partage d'informations excessives...)
Découvrez également d'autres menaces qui peuvent se présenter à vous pendant cette période de congés : les arnaques liées aux péages, le piratage de votre compte Deezer ou Spotify ainsi que le Juice Jacking.
Pour le savoir, lisez la suite ! 😎
Les arnaques aux péages explosent en France, voici quelques conseils pour vous protéger
La France compte aujourd'hui plus de 9 000 km d'autoroutes à péage, et avec le développement croissant du télépéage en flux libre sur ses autoroutes, les automobilistes français deviennent des cibles privilégiées des cybercriminels. Attention donc si vous recevez e-mail ou SMS vous réclamant un péage impayé !
Ne laissez pas les cybercriminels voler vos comptes Spotify ou Deezer !
Spotify et Deezer représentent des plateformes de streaming musical majeures. Il n'est donc pas surprenant que ces acteurs attirent toutes sortes d'acteurs malveillants désireux d'exploiter leurs utilisateurs. Prenez quelques minutes pour sécuriser votre compte de musique en ligne dès maintenant !
LES CONSEILS DE NOS EXPERTS
Bornes USB : gare au "Juice Jacking"
La cybercriminalité est partout et les malfaiteurs détournent tout ce qui est à leur portée, surtout lorsque l'on s'y attend le moins. C'est précisément le but du Juice Jacking.
En quoi consiste cette cyberattaque ?
Le but est de modifier une borne USB pour voler des données ou injecter un logiciel malveillant sur votre appareil.
Ainsi, le malfaiteur peut récupérer et voler mots de passe, fichiers personnels, espionner, installer des logiciels espions ou rançongiciels.
Certaines bornes peuvent copier automatiquement vos fichiers (photos, contacts, documents) dès que vous branchez votre appareil, sans que vous ne le sachiez.
Alors pour éviter tout danger, préférez toujours une prise de courant classique et un bon vieux chargeur !
Vacances & sharenting : faut-il vraiment publier des photos de ses enfants en ligne ?
Les vacances sont souvent le moment idéal pour partager vos aventures en ligne. Cependant cette pratique peut s'avérer dangereuse, notamment en indiquant des informations de localisation ou d'absence de votre domicile, mais plus encore si elle implique vos enfants.
Pour mieux comprendre les menaces sous-jacentes à cette pratique, retrouvez le décryptage de nos experts et découvrez des pistes de réflexion pour protéger les enfants.





Commentaires