Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article d'Antoine CHAPENOIRE du 14/10/2023
Une idée simple et efficace ( Cliquez sur l'image )
C’est une invention signée AireServices : une borne de vidange d’un nouveau genre. La manipulation s’effectue sans toucher la borne. L’objectif est clairement d’éviter de vous salir les mains lorsque vous videz puis nettoyez la cassette des WC de votre camping-car.
Voilà une opération à laquelle les camping-caristes s’accoutument tous, mais qui suscite souvent des grimaces de dégoût chez leurs amis : la vidange des WC du camping-car. Reconnaissons-le, ce n’est pas une manipulation très ragoûtante, mais avec un peu d’expérience et une paire de gants, on n’y fait plus attention. On ouvre la trappe, on dévisse le bouchon de la cassette, on nettoie le réservoir, et l’affaire est dans le sac. Avec la nouvelle borne Mains Propres, l’objectif est de garder les mains propres, même sans les gants…
Lire aussi notre article Utiliser une borne de vidange : mode d’emploi
Lire aussi notre article Interview avec AireServices : l’aire du futur plaira-t-elle aux camping-caristes ?
La vidange sans toucher la trappe
L’idée est simple : la vidange s’effectue par un embout pivotant. On insère le tuyau de la cassette dans l’orifice, sans toucher la borne. Un autre embout permet d’effectuer le lavage. La borne est en inox, et elle ressemble assurément à une borne classique. On peut l’utiliser debout (en se baissant un peu, cependant).
Lire aussi notre article Pour ou contre les aires d’accueil sans borne de vidange
La borne Mains Propres est fabriquée en France. D’après les informations fournies par AireServices, de nombreux devis sont en cours de projet, et la première commune à s’équiper est Lumbin, en Isère. On ne sait pas encore si l’installation et l’utilisation entraîneront des coûts supplémentaires que les communes pourraient répercuter sur l’usager. Car c’est bien aux communes que revient le choix du tarif.
Comments