Visite médicale et permis de conduire : mise au point importante
- bdepierre
- 31 oct.
- 2 min de lecture
Source : Article d'Antoine CHAPENOIRE publié le 30 octobre 2025 dans le magazine Le Monde Du Camping-Car

Mardi 21 octobre 2025, le Parlement Européen a validé quelques nouvelles règles relatives au permis de conduire. Alors, notre permis B (voitures et camping-cars jusqu’à 3,5 tonnes) sera-t-il soumis à visite médicale? Peut-être, mais pas sûr.
Sans doute avez-vous lu sur internet ou entendu à la radio que le permis de conduire devrait maintenant être renouvelé tous les 15 ans par le biais d’une visite médicale obligatoire. En fait, ce n’est pas ce que dit le texte adopté par le Parlement Européen. Pas exactement.
Visite médicale ou auto-évaluation : rien n’est encore définitif
Les articles 10 et 11 prévoient effectivement un renouvellement du permis de conduire tous les 15 ans. Les Etats Membres de l’Union Européenne auront néanmoins le choix :
soit un entretien d’auto-évaluation (vous déterminez vous-même si vous êtes apte à conduire)
soit une visite médicale
soit les deux
Comme toujours avec le droit européen, il faut prendre toute décision des institutions communautaires avec des pincettes, parce que la procédure d’adoption est longue (vote, traduction, publication au Journal Officiel de l’UE), et bien sûr parce que le texte doit être transposé dans le droit des Etats membres, avant de nous être appliqué.
Lire aussi notre article
Alors, que va-t-il nous arriver ?
Camping-caristes (qui êtes aussi automobilistes), la visite médicale obligatoire n’est pas encore une fatalité. C’est une possibilité. Ce qui est certain, c’est que notre permis B devra être renouvelé tous les 15 ans (et peut-être plus souvent, à partir de 65 ans). Mais on ne sait pas encore exactement quelles seront les modalités de ce renouvellement.





Commentaires