• bdepierre

ZFE + COUVRE-FEU : LE CASSE-TÊTE POUR SE RENDRE AU CAMPING DU BOIS DE BOULOGNE EN CAMPING-CAR

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 03/06/2021


Martine est camping-cariste. Elle a appris que les véhicules classés Crit’Air 4 n’avaient plus le droit de rouler autour de Paris (dans la ZFE). Une interdiction qui concerne donc les diesels immatriculés avant 2006, ce qui est justement le cas de son camping-car. Alors comment se rendre au camping du Bois de Boulogne ? nous demande-t-elle. Nous lui répondons.


Voici la question que nous a posée Martine : « Comment peut-on se rendre au camping du Bois de Boulogne à Paris avec un camping-car datant de 2002 et l’interdiction de rouler en région parisienne avec une mauvaise vignette Crit’air? »



Notre réponse : les Crit’Air 4 sont interdits dans la ZFE de Paris à certains horaires

Le boulevard périphérique relève de cette nouvelle interdiction, comme les bois de Boulogne et de Vincennes.

Nous nous rendons sur le site de la mairie de Paris, où nous trouvons confirmation de l’interdiction. A partir du 1er juin 2021, « la restriction de circulation des véhicules catégorisés Non classés, Crit’Air 5 et Crit’Air 4 entre en vigueur sur l’ensemble du territoire parisien, y compris le boulevard périphérique et les bois, dans le cadre de la Zone à faibles émissions métropolitaine« .

Nous consultons ensuite le site internet du ministère de l’écologie où nous trouvons le tableau de classification des véhicules Crit’Air.

Crit’Air 4 : les véhicules diesel immatriculés entre le 1er janvier 2001 et le 1er janvier 2005. Le camping-car de Martine est donc bien concerné.

Retour sur le site de la mairie de Paris, où certaines informations vont intéresser Martine. Les véhicules non classés ou classés en Crit’Air 4 et 5 sont interdits de circulation à l’intérieur de l’autoroute A86 (qui fait une boucle autour de Paris), mais uniquement dans certaines tranches horaires :

  • Véhicules légers (si le camping-car fait 3,5 tonnes au plus) : du lundi au vendredi de 8 h à 20 h (sauf jours fériés).

  • Poids lourd (si le camping-car fait plus de 3,5 tonnes) : tous les jours de 8 h à 20 h.


Notre réponse à Martine : elle peut y aller, mais pas n’importe quand

Premier élément à prendre en compte : le camping du Bois de Boulogne est bien situé à l’intérieur de l’A 86. L’accès est donc soumis à cette nouvelle interdiction.

Suivant le PTAC de son camping-car, Martine peut se rendre au camping du Bois de Boulogne après 20 h ou avant 8 h. Si son camping-car affiche un PTAC de 3,5 tonnes (ou moins) alors elle peut même s’y rendre en journée le week-end ou les jours fériés.


Attention au couvre-feu

Crit’Air, c’est bien, mais ce n’est pas tout : par coïncidence, ZFE rime avec couvre-feu. En ce moment, le couvre-feu commence à 21 h, et devrait être décalé à 23 h le 9 juin. Donc Martine devra bien calculer son horaire d’arrivée. Pour l’instant, elle doit franchir la limite de l’A86 après 20 h mais arriver au camping avant 21 h. Sauf si elle préfère rouler au petit matin. Dans ce cas-là, la fourchette est plus large : entre 6 h et 8 h. Si Martine possède un camping-car 3,5 tonnes, le trajet se fera donc naturellement plutôt le week-end.