• bdepierre

INTERDICTION DES CAMPING-CARS : LE PORTUGAL SE PRÉPARE À CHANGER D’AVIS !

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 28/05/2021

Le Parlement portugais a approuvé, vendredi 28 mai 2021, un assouplissement de la réglementation relative aux camping-cars. Depuis le mois de janvier (et l’entrée en vigueur de la réforme du code de la route), il était interdit de dormir dans un camping-car en dehors des aires et des campings. Plusieurs projets de loi étaient soumis au vote du parlement, et doivent maintenant faire l’objet d’un travail en commission parlementaire.


L’initiative est venue des partis d’opposition : organiser un nouveau débat parlementaire sur l’interdiction des camping-cars. Le site internet jn.pt nous fait le récit de ces débats, jusqu’à leur conclusion : « le Parlement a approuvé les projets de loi du PSD, BE, PCP et PEV qui visent à modifier la nuitée des camping-cars ». Vendredi 28 mai, une discussion a permis de faire valoir les différents points de vue. Les arguments en faveur de l’interdiction sont bien connus : éviter les regroupements de camping-cars, parfois de longue durée, surtout en bord de mer. Le sud et le sud-ouest du Portugal sont les premiers concernés (Algarve, Costa Vicentina, Alentejo).


Au cœur des débats : l’interdiction de dormir dans un camping-car

Mais ce sont finalement les arguments de l’opposition qui l’ont emporté. L’intérêt économique des petits commerçants, bien sûr, qui sont les premiers à bénéficier de la venue en masse des camping-cars. Ensuite, l’incohérence du « concept de nuitée » (pour reprendre l’expression consacrée dans les journaux portugais) : on interdit aux gens de dormir la nuit dans un camping-car, mais pas dans une voiture. Enfin, les infrastructures d’accueil ne sont pas assez nombreuses au Portugal.


Bientôt une réglementation intermédiaire ?

Le mot de la fin appartient au président de la fédération portugaise de camping-car (FPA), cité par le site internet d’information jn.pt : « Les pays d’Europe occidentale, comme l’Espagne, la France, l’Italie, la Belgique, le Danemark, les Pays-Bas, n’ont pas de législation prohibitive.«

359 vues0 commentaire