• bdepierre

ITINÉRAIRE DE 21 JOURS EN ITALIE DU NORD EN CAMPING-CAR : ANNETTE NOUS CONSEILLE UN CIRCUIT !

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article d'Annette LACROIX du 07/08/2021

L’Italie est définitivement une destination très prisée des camping-caristes ! Annette Lacroix, correspondante du Monde du camping-car depuis de nombreuses années s’y rend régulièrement : elle nous livre ici l’un de ses itinéraires favoris, à la découverte de l’Italie du Nord.


Si vous projetez un voyage en camping-car en Italie, vous êtes bien tombés : nous avons de nombreuses lectures à vous proposer. D’abord, l’article que vous avez sous les yeu, qui vous propose un grand circuit dans le quart nord-ouest du pays, de la France jusqu’à Rome (incluant la Lombardie, l’Emilie-Romagne, la Lombardie…). Mais d’autres publications peuvent aussi vous intéresser.

  • Un itinéraire en Italie du nord (les lacs et Venise), par Annette Lacroix

  • Un itinéraire en Italie du sud, en 5 épisodes, toujours par Annette Lacroi

  • Et le grand récit de voyage de notre correspondant Michel Letraveler, qui peut être lu gratuitement sur notre site : L’Italie en camping-car, récit de voyage de Michel


Plein sud, de la France jusqu’à Rome : la Lombardie, l’Emilie et la Toscane en camping-car



1er jour : France-Fontanellato

Départ de France (Saint-Pierre d’Albigny ou de l’aire de service d’Aiguebelle, sur le chemin du tunnel du Fréjus et du Mont Cenis). Par la départementale, il faudra 2 bonnes heures de route pour rejoindre le tunnel, soit environ 90km. Puis 1/2 h de traversée du tunnel (61,70€ en janvier 2021). Il restera 330km par l’autoroute pour arriver à notre première halte : Fontanellato. Sortir à hauteur de Fidenza direction Fontanellato, Busseto, Sorana.

  • Etape L’aire de service est équipée d’électricité individuelle et couverte de panneaux solaires. Payant 10€. N44.877416 E10.172216.

  • Visite Le centre historique se trouve à 250m : château entouré de douves au centre d’une place habitée. Véritablement adorable.


2e jour : Fontanellato-Pistoia

Fontanellato-Modena par l’autoroute, puis à Modena prendre la route S12 dite Modenese pour Pistoia. Route de montagne un peu longue mais très belle aux paysages superbes. Arrêt à Abetone, station de ski à environ 1400m d’altitude. En arrivant à Abetone, vous verrez deux pyramides : elles ont été érigées en l’honneur de la famille des ducs de Lorraine et également pour marquer les confins de l’Emilie Romagne et de la Toscane. Allez acheter des confitures de myrtilles et de fruits des bois à la dernière épicerie dans la descente en direction de Modena. Choisissez les confitures Politi et uniquement celles-ci : elles sont excellentes. Arrivée dans l’après-midi à Pistoia.

  • Etape Aire de service gratuite, via Marino Marini : N43.943889 E10.91556. Si l’aire est bondée, ne pas hésiter à traverser la rue et à aller se stationner sur le grand parking du stade, au fond.

  • Visite Petite balade dans le centre : San Giovanni Fuorcivitas, la superbe Piazza del Duomo (cathédrale San Zeno, Baptistère), Piazza della Sala et son adorable Puits aux lions…

3e jour : Pistoia