• bdepierre

ITINÉRAIRE : LA ROUTE DES VINS DU BEAUJOLAIS EN CAMPING-CAR

Source : article de Eric Haroutel paru le 5/09/2020 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car


Comme tout vignoble qui se respecte, le Beaujolais possède sa Route des Vins. De Chânes aux portes de Lyon, elle vous invite à découvrir chacun des dix crus emblématiques de l’appellation mais également les coteaux des nombreux villages producteurs des beaujolais villages. Un circuit qui se prête à merveille à une escapade en camping-car…


Ce circuit de 140 km peut être parcouru à votre rythme. Sans surprise, nous recommandons les étapes chez les viticulteurs, pour des dégustations…




Des villages des crus emblématiques du Beaujolais

La route serpente souvent à travers des vignobles à perte de vue formant des paysages d’une douceur inouïe. Elle vous conduit inévitablement à Beaujeu, la capitale historique du Beaujolais, où vous visiterez la Maison du terroir beaujolais (expositions et nombreux produits locaux). Mais les étapes ne manquent pas. Dans le désordre, on pourra citer l’emblématique Mont Brouilly (483 m) et sa charmante chapelle, le château de Juliénas réputé pour ses splendides caves voûtées, le magnifique prieuré de Salles-Arbuissonnas-en-Beaujolais ou Vaux-en-Beaujolais, dit « Clochemerle » en souvenir du truculent et très populaire roman.


Les villages des Pierres Dorées

Autre magnifique surprise de ce parcours, les atypiques villages des Pierres Dorées. Une appellation très légitime qui concerne pas moins de 39 villages dont la pierre ocre s’illumine au moindre rayon de soleil. Ne manquez pas Oingt, classé « plus Beau Village de France », dont l’attrait est renforcé par la présence de nombreux ateliers artisanaux (céramique, tissage…). Mais d’autres offrent des panoramas superbes, comme Ternand ou Marcy. Ce dernier fut d’ailleurs le village-relais de la ligne du Télégraphe Chappe, mise en place en 1799 entre Paris et Lyon.


Bonus : balade sur le Mont Brouilly

Le sentier du Mont Brouilly fait le tour du sommet. Une boucle thématique de 3,0 km (environ 2h00) sans difficulté particulière (dénivelé 100 m) offrant panoramas spectaculaires, étapes illustrées et sculptures fantasques.


Espace Danton

3 rue Danton
92240 MALAKOFF

Matr. Voyages
N°IM075100284
Assur. MACIF Nº 15195976

FICM
  • White Facebook Icon

Tél : 0800 800 158 

(N° Vert gratuit)

  • White Facebook Icon

FFACCC © 2020 -  Joël Dupuy / Bernard Depierre /Alain Clavier