top of page

LA TÉLÉ PAR INTERNET DANS LE CAMPING-CAR : LES UTILISATEURS RACONTENT

Source : Les actualités du site "Le Monde du Camping-Car" article d'Antoine CHAPENOIRE du 22/11/2023

Nous avons demandé à nos abonnés facebook s’ils captaient la télévision par internet dans leur camping-car. Leurs commentaires nous permet de dresser un état des lieux des solutions disponibles.


Traditionnellement, pour capter la télévision en camping-car, il faut une antenne, hertzienne ou parabolique. On voit encore d’ailleurs un grand nombre de camping-cars équipés d’une antenne satellite, qui reste très efficace. Mais le recours à internet se généralise, permettant de capter les chaînes traditionnelles comme les plateformes, sites internet et autres applis (Netflix, Youtube, Molotov TV, Replay, etc).


Lire aussi notre article


La Smart TV en camping-car : une solution convaincante

Certains téléviseurs sont appelés Smart TV. Ils sont spécifiquement pensés pour être connectés à internet. Ils intègrent un système d’exploitation, comme votre ordinateur ou votre smartphone, permettant de naviguer d’un service à l’autre. Encore faut-il que le téléviseur soit connecté : il peut être relié par un câble à un routeur 4G, ou alimenté en réseau par un partage de connexion depuis votre smartphone. Une fois le téléviseur connecté, vous regardez la télévision en streaming.


Lire aussi notre article


Connecter un écran classique, c’est possible

Autre possibilité, évoquée par plusieurs camping-caristes : utiliser un téléviseur classique avec une interface permettant de capter la télévision par internet. C’est le cas avec le Chromecast de Google, qui est branché sur la prise HDMI de votre téléviseur et vous permet de diffuser sur votre téléviseur les applis de votre smartphone. Les clefs TV Amazone, Apple, Orange, etc, diffusent aussi la télévision par internet sur un téléviseur traditionnel (tant qu’il est équipé d’une prise HMDI). Le gros atout de ces systèmes par rapport à la Smart TV, c’est qu’ils ne sont pas scellés au téléviseur. Vous pouvez aussi les utiliser sur un autre téléviseur. Chez vous par exemple. Ils sont aussi moins coûteux que la Smart TV. L’inconvénient, c’est que ce ne sont pas des solutions livrées clef en main avec le téléviseur. Selon le type de programme que vous souhaitez regarder, il faudra disposer d’applications (exemple, pour regarder les chaînes classiques sur Fire Stick Amazon, il vous faudra installer waipu.tv, Zattoo ou encore les applis des chaînes). Ceci peut nécessiter un paramétrage.

Quel que soit le système que vous utilisez, n’oubliez jamais que la TV par internet consomme des données. Il faut donc que votre forfait internet soit adapté à votre consommation.

Lire aussi notre article


Les avis des camping-caristes

Voici la question que nous avons posée sur notre page facebook : « Votre camping-car est-il équipé d’une smart TV ? (TV connectée directement à internet, permettant d’accéder à Netflix, Youtube, aux replays…). » Nous avons obtenu de très nombreuses réponses, qui comme celles que nous reproduisons ci-dessous, émanent de camping-caristes qui décrivent leur installation. Ce qui nous a beaucoup surpris, c’est que nous avons aussi reçu beaucoup de commentaires d’internautes qui affirment ne pas avoir la télévision à bord, ou ne jamais la regarder. Nous avons été étonnés parce que ces nombreuses remarques paraissent totalement spontanées, et sans lien direct avec la question posée. Nous écrirons peut-être prochainement un article sur le sujet.


  • Laurence : Nous avons une Smart TV avec antenne 4G, donc une carte sim avec forfait internet.

  • Frédéric : Oui cela permet, entre autres, de ne pas avoir de parabole.

  • Victoire : Oui, Smart TV et forfait illimité.

  • Mireille : Oui deux TV connectées. Chacun regarde son programme.

  • Cédric : Avec une clef Chromecast. Vous la configurez à la maison, ensuite sur votre smartphone vous renommez votre partage de connexion du même nom et même mot de passe que votre box domestique, enfin vous effectuez le partage de connexion avec votre smartphone dans votre camping-car, la clef Google Chromecast pensera à se connecter à votre box domestique. Et ça fonctionne. Même en roulant pour diffuser un dessin animé aux enfants.

  • Patrick : Oui, une Smart TV avec une clef Fire Stick et un accès à internet via la 4G. Nous avons pu accéder au programme TV sans problème via l’application Molotov. Un film consomme environ 2 Go de données.

  • Lulu : On a mis notre tablette Windows sur notre TV. Pas de parabole. On a la télé, Netflix, YouTube… Via le partage de connexion du téléphone. Forfait 5g illimité à 9.99 € par mois. Aucun problème, ça marche même avec une 3g+.

  • Catherine : Oui clé TV Orange (partage avec smartphone) mais il faut avoir l’électricité.

  • Eric : Avec un galet qui fonctionne avec une double SIM de téléphone portable avec un forfait de 180 Go que j’ai pour alimenter ma Smart TV. Si je ne me trompe pas, on peut connecter en Wi-Fi 10 appareils. Les télés actuellement fonctionnent en France et pas à l’étranger. Je m’en sers simplement en soirée.

  • Gege : Oui, une Smart TV pour les soirées ou les jours de pluie. Nous avons Netflix, orange TV, prime vidéo pour les principales que nous regardons et Youtube en accessoire. D’ailleurs, si le camping-car n avait pas été équipé d’une parabole lors de son achat, je n en aurais jamais mis et serais directement passé a la Smart TV. Bien-sûr avec une smart TV il faut un bon forfait internet, chose a prendre en considération.

  • Sylvie : En Espagne, le débit internet baisse drastiquement vers 22h, économie d’énergie oblige. Plus possible de regarder la télé par grand vent.

  • Pascal : Non, j’attends qu’internet passe un peu partout, car il y a encore du boulot.

  • Dominique : Smart TV, pour le gain de poids (plus d’antenne). De plus, c’est vraiment rare que l’on regarde la TV, surtout pendant la belle saison.


Lire aussi notre article

383 vues

Comentarios


Los comentarios se han desactivado.
bottom of page