• bdepierre

BOULE D’ATTELAGE : CE QU’IL FAUT SAVOIR

Source : les actualités du site « Auto Plus »

Article de Pierre H. publié le 06/08/2021

Peut-on vraiment laisser sa boule d’attelage en place

Boule d'attelage : ce que dit la loi


Que dit la loi à propos de la boule d’attelage ? Est-il obligatoire de retirer un crochet d’attelage quand on ne l’utilise pas ? On vous explique.


Si les boules d’attelage ne sont pas spécialement réputées pour être belles, elles ont évidemment d’autres avantages. Bien entendu, ces dernières sont utiles pour tracter à la fois une remorque ou une caravane. Sans oublier les situations délicates où elles peuvent être un allié de poids.


Mais la plupart du temps, ce crochet situé à l’arrière d’un véhicule reste inutilisé. Dans ce cas de figure, peut-on laisser en place de façon permanente ce dispositif sur sa voiture ? Est-ce légal de conduire avec ? On fait le point.


Que dit le Code de la Route ?

Le crochet d’attelage, ou boule d’attelage, est un élément protubérant qui peut être installé et retiré selon les besoins. Pour se faire, vous aurez juste besoin d’une simple clé pour la mise en place ainsi que le démontage. Mais justement, vu qu’il peut être retiré, on peut légitiment se poser la question suivante : est-il possible de le garder en place si on ne s’en sert pas ?


Le Code de la Route donne les précisions suivantes :

« Tout véhicule à moteur, toute remorque, à l’exception des matériels agricoles ou de travaux publics, doit être aménagé de manière à réduire autant que possible, en cas de collision, les risques d’accidents corporels, aussi bien pour les occupants du véhicule que pour les autres usagers de la route ».


En d’autres termes, c’est à l’automobiliste de juger de la dangerosité ou non de son crochet de remorquage. Il faut donc faire preuve de bon sens. En effet, ce dernier reste un élément qui peut aggraver les conséquences d’un choc ou d’une collision.


Est-ce légal de conduire avec une boule d’attelage ?

Dans les textes juridiques, les boules d’attelages ne sont pas vraiment mentionnées. Il n’existe pas de loi sur le fait de devoir obligatoirement les démonter lorsqu’elles ne sont pas utilisées.

Il est donc tout à fait légal de circuler sur la voie publique avec un crochet d’attelage. Impossible pour vous d’avoir une contravention par exemple pour ce motif.

Les règles précisent uniquement que tout élément ou ornement saillant à l’arrière est illégal. Or, dans les faits, la présence d’un attelage n’est pas sanctionnée. Il existe donc bel et bien un vide juridique.


Pensez à enlever votre boule d’attelage

Même si vous ne risquez pas d’écoper d’une amende en conservant la boule d’attelage sur votre véhicule, on vous conseille tout de même de la démonter si vous n’êtes pas susceptible de vous en servir. En effet, cela permet de réduire le risque d’accrochage en cas d’accident.


Enfin, en matière d’assurance, sachez que le fait de conserver votre attelage en cas de sinistre responsable peut aussi, selon les circonstances de l’accident, être considéré comme étant un élément aggravant. Ainsi, qu’il s’agisse donc d’assurance, de praticité, ou de sécurité, il est vivement conseillé de retirer la boule d’attelage si vous n’en avez pas l’utilité de manière immédiate.