• bdepierre

CAMPING-CARS POIDS LOURD ET PERMIS B : LA FICM MET « LES POINTS SUR LES I »

Source article du 12/01/2021 d’Antoine CHAPENOIRE paru dans les actualités du site «Le Monde du Camping-Car»


Étendre le permis B pour que les propriétaires de camping-cars puissent conduire un plus de 3,5 tonnes… C’est l’initiative de la FICM, Fédération internationale de Clubs de motorhome. Récemment, nous avons publié un article relatant la même initiative de la FFCC et de la FICC dans ce sens.


Notre article (que vous pouvez lire en cliquant ici), ne cite pas l’action de la FICM, qui est pourtant notre partenaire, et qui travaille avec beaucoup d’énergie, au niveau européen, pour résoudre les problèmes de surcharge des camping-cars. Action menée en collaboration avec la Ffaccc (fédération française des associations et clubs de camping-car). Voici le communiqué que nous a adressé cette association, la seule fédération européenne à ne regrouper que des camping-caristes.


Passer le permis B à 4,5 tonnes

Réponse de la F.I.C.M. (Fédération Internationale des Clubs de Motor-homes) à l’article du Monde du camping- car de janvier 2021.


Depuis plus de 3 ans la F.I.C.M. avec le R.U. (Reisemobil Union) l’ADAC, ÔMTC travaillent auprès de la Commission Européenne pour faire évoluer le permis « B » 3.500 kg.

Pour faire face aux problèmes rencontrés par les utilisateurs, nous avons œuvré avec nos partenaires pour une proposition de passer le permis « B » à 4.500 kg et à l’harmonisation des règles d’homologation dans toute l’Union.


Lorsque nous achetons un véhicule pour 4 personnes, la charge utile est impactée par le fait que par le jeu des homologations, le plein de carburant + l’AdBlue + un panneau solaire + une batterie grande capacité et seulement 20 litres d’eau dans un réservoir prévu entre 120 et 200 litres de capacité, nous sommes en surcharge pour 3.500 kg, c’est le cas pour 85% des utilisateurs.


La F.F.A.C.C.C. a, depuis des années demandée en France, une vraie charge utile de 500 kg minimum.


La F.I.C.M. a pris à son compte cette demande au niveau de l’Union Européenne.

Tout au long de la période actuelle, un certain nombre de consultations de la plus haute importance ont eu lieu, auxquelles nous avons participé. Les motorhomes ne sont pas les seuls concernés par le souci du poids en fonction des permis, il en est de même pour les camionnettes utilitaires et dans les services publics pour les pompiers et les ambulances entre autres. Cela concerne donc un nombre énorme d’utilisateurs en Europe.


En ce qui concerne le motorhome, la F.I.C.M. est la seule Fédération regroupant exclusivement des motorhomistes, et qui défend leurs droits vu qu’elle n’est liée à aucun organisme commercial et que notre Fédération est gérée totalement par des bénévoles, nous assumons ce fait.


Notre utilité reconnue en Europe, défendre les intérêts de tous les motorhomistes.


Claude GUET

Président Fédération Internationale des Clubs de Motorhomes



331 vues0 commentaire