Interdiction des camping-cars en Grèce: 3 documents à détenir pour stationner librement
- bdepierre
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture
Source : Article d'Antoine CHAPENOIRE paru le 22/05/2025 dans les actualités du magazine Le Monde du Camping-Car.

La Grèce a surpris l’Europe entière en décidant d’une interdiction de stationnement à l’encontre des camping-cars. Mais dans leurs discussions avec le ministère du tourisme, des garanties ont été obtenues concernant le stationnement sur la voie publique. Voici les documents qui peuvent en convaincre la police locale.
L’interdiction des camping-cars en Grèce est-elle une réalité ? La fédération grecque des camping-caristes, Elat (Club Hellénique de Camping-Cars), indique qu’un communiqué a été publié par le Ministère du Tourisme grec, autorisation l’arrêt et le stationnement des véhicules à moteur, “comme spécifié dans le Code de la route”. Selon Elat, une notification a été adressée par la direction générale de la police hellénique aux diverses directions générales de la police, pour leur rappeler que le camping-car appartenait à la catégorie M, et qu’il était autorisé à stationner sur la voie publique, comme n’importe quelle automobile.
Lire aussi notre article
Le camping-car, véhicule M, a le droit de stationner
On peut donc s’attendre à ce que la réglementation posée par la nouvelle loi soit finalement assouplie, dans le sens de ce que l’on trouve déjà dans la plupart des pays d’Europe (en France notamment) : le droit de stationner sur une place autorisée, mais pas le droit de camper. Donc l’utilisation d’une table de camping, de cales ou d’un store latéral, sur une place de parking, donnerait lieu à verbalisation. Pas le fait de se garer pendant quelques heures.
Lire aussi notre article
Mais on attend encore une directive de clarification
Mais la situation est encore floue : le Club Hellénique de Camping-Cars indique encore attendre “la publication de la directive de clarification par le Ministre. Tourisme aux organismes chargés de l’application de la loi du Ministère.” C’est pourquoi la fédération grecque recommande de se munir des documents ci-dessous et de les présenter en cas de contrôle. Ça nous rassure, mais à moitié seulement : convaincre un policier qu’il a tort de vous verbaliser n’est déjà pas facile en français, alors dans une langue étrangère…
Des documents à présenter en cas de contrôle
Les documents ci-dessous sont des pdf en ligne. Vous pouvez les consulter d’un seul clic (sur le site de Elat, motorhomeclub.gr). Elat recommande de les imprimer et de les emporter à bord de votre véhicule de loisirs, si vous avez prévu de voyager en Grèce.
Le lien vers le document : https://motorhomeclub.gr/images/PDF/eggrafo3.pdf
Ce texte en langue grecque est le document de la direction de la police, certifiant que le camping-car est un véhicule de catégorie M et peut stationner librement, comme une voiture. Il est titré : “Mis en œuvre de la législation sur la circulation et le stationnement des camping-cars”. Le paragraphe grisé (en page 2), indique en particulier que “les camping-cars […] peuvent se garer dans l’espace public.” Le texte stipule aussi que le “stationnement simple” n’est pas considéré comme du camping, qui “consiste à ouvrir une tente, à placer des tables et des chaises dans un espace partagé, ou à un séjour de plusieurs jours.”
Deux autres documents sont aussi recommandés par Elat. Le premier, le texte de la loi (à consulter ici) et le deuxième, le communiqué du ministère du Tourisme (à consulter ici).
Comments