• bdepierre

Les camping-caristes ne peuvent plus sortir du Maroc

Source : les actualités du site « Camping-Car Magazine »

Article de la rédaction du 29/11/2021

Le Maroc a suspendu les vols avec la France. Cette décision d'interrompre les voyages entre le royaume chérifien et l'Hexagone touche aussi les liaisons maritimes. Pour les camping-caristes qui sont sur place, le cauchemar du printemps 2020 recommence.


La pandémie de Coronavirus qui s'amplifie de nouveau dans le monde et en particulier sur le Vieux Continent a pour effet de provoquer des décisions de la part des autorités de différents pays. Le Maroc, notamment, a suspendu ses liaisons aériennes le 28 novembre. Plus aucun avion ne décolle de France en direction du Royaume et les retours se font au compte-gouttes. Mais l'interruption des liaisons concerne aussi les compagnies de ferries qui ne peuvent plus opérer de traversées entre les deux pays, depuis le même jour, 23h59, comme le précise le communiqué du ministère des Transports et de la logistique du royaume marocain.


Il est ainsi dit que :

Dans le cadre des mesures prises par le Royaume du Maroc pour contenir la pandémie et consolider les acquis en termes de lutte contre la propagation du COVID-19, le transport maritime de passagers en provenance et à destination de la France est suspendu à partir du dimanche 28 novembre à 23h59.
Cette disposition ne s'applique pas aux véhicules utilitaires (camions, ensembles routiers, fourgons et fourgonnettes) destinés au transport professionnel de marchandises et de messagerie.
  • Il n'y a donc plus aucune ambiguïté. Les touristes ne passent plus, ni dans un sens, ni dans l'autre.

Nous avons contacté les deux compagnies maritimes qui assurent les allers-retours entre l'Hexagone et le Maroc. Du côté de la Méridionale, on nous a assuré ne pas trop savoir ce qu'il en est réellement, les responsables attendant les décisions prises aux termes d'une réunion qui se tient aujourd'hui 29 novembre entre les autorités des deux pays. Toutefois la compagnie française mentionne sur son site internet les propos du communiqué publiés ci-dessus.


A la GNV, en revanche, le site internet ne fournit aucune information sur l'interruption des liaisons. Mais les opératrices téléphoniques indiquent aux clients qui les appellent que plus aucun ferry ne peut franchir la Méditerranée depuis ou vers le Maroc.


Retour du cauchemar

La situation que nous vivons aujourd'hui et celle que nous avons connue au printemps 2020 sont certes différentes. Moins de camping-caristes sont actuellement présents au Maroc. Il n'empêche, ils sont quelques-uns à avoir pris le bateau au cours des mois de septembre octobre pour se rendre sur le Royaume chérifien.

Combien ? D'après les informations que nous avons pu recueillir de source sûre, probablement quelques centaines qui se retrouvent coincés.

Autre interrogation, combien de temps cela va-t-il durer ? Là aussi, il est compliqué d'apporter une réponse. D'autant plus que l'arrivée du variant Omicron risque d'aggraver la situation.

106 vues0 commentaire