top of page

Poids : seriez-vous prêts à retirer des équipements de votre camping-car ?

  • bdepierre
  • il y a 4 jours
  • 5 min de lecture

Source : Article d'Antoine CHAPENOIRE publié le 7 octobre 2025 dans le magazine Le Monde Du Camping-Car

Les camping-cars ont une limite de poids : le PTAC. Et chaque équipement embarqué nous en rapproche. Nous avons demandé à nos abonnés sur les réseaux sociaux quels accessoires ils seraient prêts à abandonner pour alléger le véhicule. Voici une sélection de réponses.
Les camping-cars ont une limite de poids : le PTAC. Et chaque équipement embarqué nous en rapproche. Nous avons demandé à nos abonnés sur les réseaux sociaux quels accessoires ils seraient prêts à abandonner pour alléger le véhicule. Voici une sélection de réponses.

En camping-car, les limites ne sont pas les mêmes qu’à la maison : consommation d’électricité, d’eau et de gaz… Les équipements de confort et de loisirs sont limités, eux aussi, par le poids. Le but de cet article n’est pas de dire qu’il faut impérativement se priver. Nous voulons savoir si vous avez choisi des équipements “au cas où”, et dont vous pourriez vous passer, si la limite de poids l’exigeait.


Lire aussi notre article


La charge utile, qu’est-ce que c’est ?

Sur le certificat d’immatriculation du camping-car figure son PTAC. Sur la plupart des modèles, 3,5 tonnes. Il est primordial de rester sous cette limite, mais pas forcément évident. Lorsque le véhicule sort de l’usine, il est homologué, son poids à vide est déterminé, mais avant que l’on ajoute tels ou tels équipements. Certains relèvent de l’indispensable (la batterie de cellule), d’autres sont plus accessoires. Chacun définit ses priorités : pour les camping-caristes voyageant en famille, les 4 places couchages sont indispensables, pour les cyclistes, les vélos sont une priorité, etc. Et surtout, tout le monde ne fait pas le même usage des équipements : le panneau solaire tend à devenir un incontournable, mais certains n’en ont pas besoin (parce qu’ils roulent, consomment peu, ou ne font étape qu’au camping).


Lire notre article


Pourquoi se priver ?

Comme nous l’ont fait remarquer certains lecteurs, nous ne sommes pas égaux, en matière de charge utile. Des propriétaires de camping-cars compacts ou de propriétaires poids lourd se sont manifestés, pour indiquer qu’ils n’avaient pas de problèmes, eux. Et même sur un camping-car 3,5 tonnes de plus de 7,20 m, la charge utile n’est pas forcément un problème : tout dépend du nombre de passagers, notamment, mais aussi des bagages et des provisions que vous transportez. Nous avons ainsi déjà rencontrés des propriétaires de poids lourds qui une fois qu’ils avaient chargé la voiturette dans la soute et leurs 200 litres de réserves d’eau, n’avaient pas plus de charge utile que n’importe quel camping-car 3,5 tonnes.


Lire aussi notre article


A l’achat du camping-car comme au moment du départ

L’une des difficultés, quand on achète un camping-car, c’est de déterminer exactement ses futurs besoins. Combien d’entre nous ont un lit de pavillon « au cas où » et ne l’utilisent que très occasionnellement ? D’autres, qui disposent d’un téléviseur et d’une antenne satellite, savent qu’ils pourraient regarder leurs programmes préférés sur une tablette. Voilà pourquoi nous publions cet article : afin de réfléchir ensemble à ce qui nous est vraiment utile, ou pas.


Lire notre article


Vos avis : quels équipements pourriez-vous retirer du camping-car

Porte-vélo, lit de pavillon, téléviseur (et antenne), ou autre… De quel équipement seriez-vous prêt à vous séparer pour faire perdre du poids à votre camping-car ?


Nicole : Le lit pavillon qui ne sert jamais et qui était monté a l origine car c’était un camping-car d’exposition.


Vanessa : Je me séparerais du store, que nous n’avons jamais ouvert en 6 ans! Du téléviseur et de l’antenne pourquoi pas, car nous utilisons beaucoup nos iPad respectifs. Mais au salon, on apprécie de temps en temps la télé, donc je garde la télé et l’antenne! Le lit pavillon sert très rarement mais de temps en temps donc je préfère le garder également!


Pivoine : À l’achat du camping-car, nous avons fait supprimer le lit pavillon (150 kg) par des meubles plus fonctionnels pour nous, car nous ne voyageons qu’à 2. La banne et le porte vélos sont primordiaux pour nous!


Patricia : Nous avons démonté la table à rallonge d’origine très lourde, remplacée par une simple table de camping suffisante pour deux. Nous avons aussi supprimé la télé et l’antenne inutiles puisque nous avons tout sur notre ordinateur portable bien moins lourd, et cela a libéré la place de tout le système TV dans le placard.


Christiane : Climatisation.


Eric : Avec 805 kg de charge utile, je garde tout.


Rémy : La télé et le lit pavillon. Et une cuisinière 2 feux au lieux de 3 (on cuisine très peu “dans” le camion).


Robert : Le lit de pavillon qui ne sert à rien.


Gaylor : Toutes les aides à la conduite obligatoires et qui font encore prendre du poids sur les derniers millésimes. Un camping-car 2026 est 50 kg plus lourd que le 2025 et ce n’est pas la calandre et les modifications intérieurs qui lui font prendre mais plutôt le freinage d’urgence, le maintien sur la fil …. Des trucs que j’ai sur la voiture et que je désactive car plus dangereux qu’utile.


Patricia : Notre camping-car n’a pas de chambre. Le lit de pavillon est notre lit principal. Ça fait plus d’espace et pour un 7m, on ne dépasse pas les 3,5 t.


Joël : Rien, je garde tout. Sur mon camping-car de 6,90 m, j’ai 630 kg de charge utile.


Gérard : Parabole et porte-vélo.


Maryline : Pourquoi ne pas construire de camping-cars ou de fourgons avec juste les sièges avant? Pas besoin des 2 fauteuils derrière la table ou personne ne peut s’asseoir et qui pèse une blinde.


Familou : On a déjà enlevé le porte vélo. On pense maintenant à enlever le lit pavillon.


Michel : Il suffit de ne pas oublier que dans “camping-car” il y a le mot “camping”. Et en camping on n’a pas forcément besoin de tout avoir comme à la maison. Barbecue, chaise longue, séchoir, machine à laver, four, etc. On a déjà de quoi dormir à l’abri de la pluie et du froid et de quoi cuisiner à l’abri.


Marie-Claude : S’il faut alléger je jette la caisse a outils, les chaussures de mon mari (elles sont lourdes) les produits de nettoyage qui traînent. La télé qu’on n’allume jamais sauf pour voir les horreurs au JT. Je garde l’eau pour mes douches.


Pascal : Rien de tout ça, je suis en PL avec un 7,50m et simple essieu.


Kevin : J’ai viré la table de salon, le lit de pavillon, la télé et la parabole. Je suis passé aux bouteilles de gaz en 5 kg, et bientôt j’enlève le store banne.


bottom of page