• bdepierre

QU’EST-CE QUE LA CHARGE UTILE DU CAMPING-CAR?

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 22/10/2021

La charge utile du camping-car est la masse maximale qui peut être chargée à bord du véhicule. Le poids à ne pas dépasser pour vos bagages, vos passagers, vos équipements…


La charge utile est différente pour chaque modèle de camping-car. Ce qui ne change pas, en revanche, c’est la limite de poids à ne pas dépasser pour l’ensemble du véhicule. Sur un camping-car permis B, cette limite, appelée PTAC, est de 3,5 tonnes. Si votre camping-car pèse déjà 3 tonnes, cela signifie que vous pouvez charger 500 kg avant d’atteindre la limite.


Pour connaître la charge utile, on retranche le poids à vide du véhicule du poids total autorisé. Votre carte grise indique ces deux éléments:
  • Poids total autorisé en charge (PTAC): sur la case F.1 du certificat d’immatriculation. Il s’agit du poids maximal du camping-car chargé.

  • Masse à vide en ordre de marche (MVOM): sur la case G de la carte grise. C’est le poids à vide du véhicule.

  • Charge utile: PTAC – MVOM

Exemple: Mon camping-car affiche un PTAC de 3500 kg. Son poids à vide est de 3134 kg. Je peux donc charger à bord: 3500 – 3134 = 366 kg.


Lire aussi notre article La réglementation du camping-car


A savoir pour améliorer votre charge utile


Si vous êtes sur le point d’acheter un camping-car, calculez bien la charge utile des modèles que vous convoitez. Elle varie au moindre équipement. Un exemple : sur Fiat Ducato, passer du moteur 140 ch à celui de 160 ch, c’est 15 kg, et la boîte automatique Fiat Ducato 9 vitesses représente 35 kg. Autres exemples avec des équipements domestiques : un écran TV pèse de 1,3 kg à 4,5 kg, une antenne satellite automatique entre 11 kg et 13 kg, un panneau solaire 160 W avec régulateur a un poids de 13 kg et un climatiseur de toit c’est 35 kg.


Voici quelques solutions qui peuvent vous aider à optimiser la charge utile

  • Vous passer de certains équipements (lit de pavillon, attelage pour remorque, climatiseur, TV, vérins stabilisateurs, etc).

  • Opter pour une remorque qui transportera votre deux-roues et autres équipements lourds.

  • Choisir un camping-car compact : ils sont plus légers, et offrent donc une meilleure charge utile.

  • Choisir un camping-car poids lourd.


Chargement compris dans le poids à vide


Sont déjà intégrés dans le poids à vide, et ne viennent donc pas réduire votre capacité de chargement: • Le véhicule (châssis, carrosserie, etc…), les meubles et équipements de série (réfrigérateur, chauffage et batterie cellule, etc.) • 90% des réservoirs de carburant, de gaz et d’eau (mais attention, beaucoup de camping-cars sont homologués avec des volumes de réservoirs d’eau plus faibles, de sorte qu’il faut rouler avec les réservoirs vides). • L’huile, le liquide de refroidissement… • La roue de secours et l’outillage. • Le conducteur, estimé à 75 kg.


Lire aussi notre article Comment calculer le poids réel de votre camping-car


Chargement empiétant sur la charge utile


Viennent réduire votre charge utile: • le poids des passagers, • les bagages et équipements divers (vaisselle, vélos, antenne TV…), • les équipements optionnels (lit de pavillon, attelage, toit ouvrant…).


Tout ce qui n’est pas compris dans le poids à vide


La charge utile correspond au poids disponible pour le chargement du véhicule disponible, à savoir : les passagers dont le poids légal individuel est fixé à 75 kg par la norme 92/91/CEE, leurs bagages et les équipements non compris dans le poids à vide en ordre de marche (PVOM). Important : la remorque et son chargement ne viennent pas affecter la charge utile du camping-car. La remorque a sa propre charge utile, et le certificat d’immatriculation de votre camping-car indique le PTRA (poids total roulant autorisé, case F3) qui lui, intègre la masse de la remorque chargée.


Marge de 5 %


Pour rappel, la norme 92/21/CEE tolère que le constructeur ait un écart, par rapport au certificat d’immatriculation, de 5 % du poids à vide en ordre de marche. Et si on applique cette règle à notre véhicule test d’un poids à vide de 2 779 kg pour une charge utile théorique de 581 kg, cette dernière peut descendre à 382 kg.


Pourquoi c’est important


La charge utile des camping-cars est souvent jugée trop faible. D’un modèle à l’autre, elle peut varier de 350kg à plus d’un tonne (sur de gros camping-cars poids lourd). Disons qu’au-dessous de 500kg, vous devrez faire quelques efforts, surtout si vous voyagez à plus de deux personnes et que vous avez choisi un éventail d’équipements optionnels complets. Sachez que si vous dépassez le PTAC de votre camping-car, vous êtes en infraction. Il arrive que les forces de l’ordre effectuent des contrôles et surtout, en cas d’accident, il est probable que votre assureur rechignera à vous indemniser. C’est pourquoi certains camping-caristes font peser leur camping-car dès la sortie d’usine, et tiennent le compte (approximatif) de leur chargement.


123 vues0 commentaire