• bdepierre

EN COLÈRE CONTRE LES ÉMISSIONS TV SUR LE CAMPING-CAR : ELLES DÉFORMENT LA RÉALITÉ !

Source : les actualités du site « Le Monde du Camping-Car »

Article de la rédaction du 02/07/2021


Juste avant l’été, ça ne rate jamais : la télévision française nous offre son lot de reportages sur le camping-car. En général, ces programmes sont proposés par des magazines à sensations. Habitués à montrer des images de yachts, de patrouilles nocturnes de la police et d’arnaques en tous genres, ces reportages traitent le camping-car de la même manière. Et c’est ce qui déplaît à beaucoup de camping-caristes.


Il y a quelques années, quand la télévision proposait une émission sur le camping-car, nous en faisions le compte-rendu sur notre site. Et puis les émissions sont devenues trop nombreuses. D’ailleurs, ces programmes se ressemblent… alors notre avis varie peu. Il y a toutefois quelques exceptions, comme le récent documentaire consacré par France 5 aux souvenirs d’enfance de l’écrivain Ivan Jablonka, intitulé « En camping-car, une histoire de nos vacances« . Intéressant et poétique, différent, ce documentaire évoque en réalité les vacances en combi aménagé dans les années 1970. Autant dire qu’on reste assez éloignés de notre réalité actuelle.


Les chaînes de TV nous demandent de l’aide… mais ne nous donnent pas la parole

Régulièrement, le Monde du Camping-Car est sollicité par des producteurs de télévision. « Pouvez-vous nous mettre en relation avec des camping-caristes ? » Nous ne le faisons plus : lorsque nous relayons ce type d’appel sur Facebook, nos abonnés se fâchent, et nous le font savoir dans le fil de commentaires. Encore récemment, une agence spécialisée nous a appelé : elle recherchait des camping-caristes ayant subi des arnaques. Nous avons refusé, mais nous avons proposé d’être interviewés, pour donner notre avis sur ce sujet. Nos interlocuteurs ont décliné cette propositions, poliment.


Mieux… ou moins bien que la réalité !

Quelques heures plus tard, nous avons lancé le sondage suivant sur notre page facebook : « Que pensez-vous des émissions de télévision sur le camping-car? » Les réponses sont intéressantes. Le reproche principal fait à ces reportages, c’est de ne pas refléter la « vraie réalité » des voyages en camping-car. Les faits serait enjolivée : la télé montre des camping-cars de luxe, des voyages autour du monde et jamais le passage à la borne de vidange. C’est vrai, mais pas seulement. Ces émissions sont aussi parfois terriblement négatives : l’arnaque au camping-car, la galère du stationnement à Sainte-Maxime au mois d’août, la semaine de location qui vire au cauchemar… Autant de sujets assez habituels.


Donner une image fidèle du camping-car

Papa conduit, maman va faire le ménage… Un mauvais exemple donné par Zone Interdite, sur M6.

En fait, on peut se demander si la télévision a bien vocation à montrer toute la réalité. Celle de la majorité des gens. C’est bien ce que l’on pourrait attendre d’un programme d’information. Mais ces émissions sont des divertissements, qui savent faire frémir ou rêver… Sans être producteur de télévision, on peut deviner qu’une émission montrant la vraie vie intéresserait moins de téléspectateurs. D’ailleurs, nous sommes bien placés pour savoir que les camping-cars de luxe et les voyages autour du monde attisent la curiosité Le problème, et en cela nous sommes bien d’accord avec tous nos lecteurs, c’est l’image que donnent ces émissions du camping-car et des camping-caristes. Au Monde du Camping-Car, nous tâchons toujours de rendre compte fidèlement de la réalité des camping-caristes. Voyez notre rubrique Avis/Débats, où nous faisons une large place aux débats et témoignages. Malheureusement, nous sommes trop rarement associés par les chaînes de télévision à ces reportages. Nous aurions pourtant bien des choses à dire…

106 vues0 commentaire